Les Journées Européennes du Patrimoine, c'est ce week-end. Au programme, comme les années précédentes, visites de 15 000 monuments ouverts au grand public. Cathédrales, chateaux, bibliothèques... pas très numérique tout ça. Quoi que.


La Bibliothèque Nationale de France (BNF) a récemment annoncé qu'elle devrait faire appel à Google, via son service Google Books, pour numériser l'ensemble des livres qu'elle rassemble. La numérisation des oeuvres par la BNF aurait un coup prohibitif alors que Google le fait gracieusement...
Alors bientôt une journée du patrimoine en direct de votre canapé? D'autant que Google pourrait faire équipe avec On Demand Books pour offrir la possibilité aux internautes de commander la version imprimée de ces livres numériques.

En tout cas, pour préparer les visites, c'est possible de le faire de chez soi. Ce n'est pas à Google que l'Etat a fait appel, mais à ViaMichelin, qui a intégré au site des Journées Européennes du Patrimoine une carte interactive répertoriant les différents lieux à visiter. Pas aussi bien qu'une Google Map? En tout cas le nombre de lieux reste impressionnant.



En détail, retrouvez un résumé de la visite, les coordonnées, une illustration et les conditions d'accessibilité pour les handicapés.


Au total, 12 millions de visiteurs sont attendus dans toute la France!