culture mobile_le blog

27
octobre
2009
19:13

Créez votre parcours numérique tout en l'effectuant


La géolocalisation adaptée aux photos, ça donne quoi? Une navigation géographique au travers de ses albums photos, une nouvelle manière de découvrir une série de clichés, de découvrir des lieux.

Après Nike +, la marque à la virgule propose Nokia ViNE, que le bloggueur Geoffrey Dorne présente comme "un programme gratuit de géolocalisation de sa vie numérique", comme on peut en avoir un aperçu dans cette vidéo.

Nokia viNe Brand Design from James Temple on Vimeo.


Le but: géotagguer des photos à mesure qu'elles sont prises lors d'un itinéraire, à l'aide d'un GPS.


Dans un esprit assez similaire, Apple propose, dans son logiciel de gestion de photos "iPhoto" de tagguer soi-même les photos ou les albums sur une carte, où, lorsque l'appareil photo dispose d'un GPS (comme c'est le cas pour son téléphone iPhone), de tagguer les photos automatiquement sur une Google Map.




Dans le même esprit, une page sur le site OnTheRoad propose des balades dans d'Ivry (Val-de-Marne) agrémentées de photos liées à une carte Google. Ainsi, la cartographie nécessaire à la préparation de la promenade est agrémenté de photographies suivant les différentes étapes clicables de la balade, auxquels desquels sont ajoutés des commentaires.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

16
octobre
2009
12:24

Google Street View : les internautes choisissent le Mont Saint-Michel



Google, qui cumule tout de même plus de 90 % des recherches sur la Toile dans l'Hexagone, mérite certes mille critiques. Mais sauf à être de mauvaise foi, force est de reconnaître son extraordinaire faculté à se fondre mieux que quiconque dans l'esprit du Net et de ses usages, afin d'imposer en douceur son hégémonie. Sa dernière astuce en date concerne son service Street View, qui affiche depuis un an les vues panoramiques à 360 degrés de quartiers de Paris, Lille, Marseille, Toulouse, Lille ou encore Nice. Première étape : entre le 25 août et le 2 septembre dernier, et en partenariat avec l'agence touristique Atout France, il a demandé aux internautes les coins de notre pays qu'ils aimeraient admirer sur Google Street View ...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

14
octobre
2009
13:47

Que nous apportera la 4G ?


L'arrivée de l'Internet mobile en 4G décuplera l'innovation autour des services mobiles. LG, société française d'équipementiers télécoms et réseaux (cf : la montre-téléphone), nous offre une bande annonce publicitaire des services qui intégreront bientôt notre environnement.

La version du constructeur est flamboyante mais n'atteint pas le degrés de perfection du spot d'anticipation délivré par les Microsoft's Lab il y a quelques mois. Tout comme la publicité visionnaire d'AT&T de 1993, cette vision nous promet un futur où la technologie ubiquitaire sera omniprésente.





Pour des données plus concrètes, visionnez les vidéos informatives suivantes, et n'hésitez pas à lire cette étude sur les télécoms Japonnais et Corréens réalisée par l'AEC (Aquitaine Europe Communication) et l'IDATE (Institut De l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe).



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

8
octobre
2009
16:53

La vidéosurveillance envahira-t-elle notre quotidien?


L'Etat va doubler le budget qu'il alloue au développement de la vidéosurveillance pour le porter à 20 millions d'euros en 2010, a annoncé début octobre le ministre de l'intérieur. Récemment, deux annonces anglophones révèlent des concepts permissifs à l'omni-surveillance. Les nations seront-elles bientôt sous surveillance?

La première initiative est une application qui sera intégrée dans
Google Earth. Il s'agit de combiner ce que captent les satellites et ce qu'enregistrent les caméras de surveillance. Les données enregistrées en temps réel sont modélisées en 3D, puis réintégrées dans le logiciel. La puissance de calcul des ordinateurs permet aujourd'hui ce genre de prouesse (cf: iOpener, se mesurer en temps réel aux coureurs de F1).


[via Popsi]

Le second service lancée prochainement par une entreprise britannique est le projet Internet Eyes (Les Yeux d'Internet). Celui-ci consiste à repartir le contrôle de toutes les caméras de surveillance en service (commerces, lieux publics,...) à des internautes, puis de les rémunérer s'ils interceptent des fraudes. De la délation à grande échelle? (cf : Souriez, les internautes vous observent - Ecrans.fr).
La complémentarité de ses deux projets, aujourd'hui distincts, pourraient accélérer la mise en place de l'auto-surveillance globale, surtout si l'on hypothéthise que tous les citoyens porteront une caméra sur eux dans quelques années.

bansky-camera-surveillance-culturemobile

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!