culture mobile_le blog

21
novembre
2008
14:23

La mobilité en question : 2 événements remarquables à Paris


Ces jours-ci à Paris, 2 événements remarquables animent l'actualité artistique et s'interrogent sur la notion de mobilité.
2 expositions, 2 cycles de conférences, de nombreux points de vue qui émergent.

Présentation en quelques mots de l'exposition "TERRE NATALE - Ailleurs commence ici" qui s'est ouverte hier soir à la Fondation Cartier, à l'occasion d'un vernissage plus que bondé, et du programme "MOBILISABLE" qui se tient depuis le 19 novembre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.


"TERRE NATALE - Ailleurs commence ici" est une double exposition de Raymond Depardon et Paul Virilio qui présente une vision à la fois poétique, anthropologique et politique des évolutions des mobilités et migrations à l'échelle planétaire. Face cette mobilisation globale, la question des mutations identitaires est centrale.
"La sédentarité et le nomadisme ont changé de nature. [...] Le sédentaire, c'est celui qui est partout chez lui, avec le portable, l'ordinateur, aussi bien dans l'ascenseur, dans l'avion, que dans le train à grande vitesse. C'est lui le sédentaire. Par contre le nomade, c'est celui qui n'est nulle part chez lui." Paul Virilio
Une réflexion à suivre lors des Conversations organisées par la Fondation Cartier en collaboration avec Sciences Po et sur le dossier réalisé par Culture Mobile Culture Mobile, partenaire de l'événement.




"MOBILISABLE" propose pour sa part une exposition de l'artiste japonais Masaki Fujihata, professeur à l'Université des arts de Tokyo et un cycle de colloques sur le thème de la mobilité.
L'enjeu : éclairer et illustrer les mutations artistiques qu'impliquent les médias du déplacement et de la localisation, l'émergence du paysage technologique, les nouvelles formes de cartographie et de récit, les nouvelles modalités de la dialectique mobile-immobile, les nouveaux instruments de l'exercice de la mobilité.
Le terme mobilisable qualifie alors des formes artistiques et des œuvres, mais aussi de possibles comportements des artistes et du public, de la collectivité engagée dans de tels processus artistiques, scientifiques et culturels.


© Masaki Fujihata

En conclusion : 2 événements de grande qualité à suivre de très près !

Terre natale - Ailleurs commence ici
Fondation Cartier
21 nov. 2008 - 15 mars 2009
www.fondation.cartier.com

Mobilisable
ENSAD
19 novembre - 8 décembre 2008
www.ensad.fr
www.mobilisable.net
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

25
septembre
2008
17:38

Festival Emergences 2008 : en direct des Chantiers SmartCity à la Cité internationale (4)

SMARTMAP

Smartmap est un Système d'Information Géographique (SIG) sensible, artistique et subjectif développé sur le territoire de la Cité internationale universitaire de Paris et son environnement proche (Paris 14 et Gentilly).

Tout au long du mois de septembre, les artistes des Chantiers artistiques SmartCity cartographient le territoire et opèrent à une lecture décalée et alternative de la ville.

Cette cartographie permet d'offrir une représentation artistique, sensible et subjective des données prélevées par les artistes durant le chantier : flux invisibles (ambiances sonores, pollution atmosphérique...), vidéo surveillance, ressources méconnues, pratiques invisibles illicites…

Cette récolte d’informations permet la création de plusieurs types de cartes : sonores, greenmap, invisibles urbains, vidéo surveillance, voies de circulation... Elles sont réalisées selon 3 différents filtres d’analyses du territoire : informations basiques, regards artistiques et débats de société / regards engagés.

Smartmap livre une vision singulière et des données prélevées durant le chantier. Conçue comme un outil de long terme, auquel chacun pourra collaborer sur Internet, elle invite à une réappropriation globale du territoire.

Une première version sera dévoilée le 30 septembre lors de la rencontre SmartCity prévue à la Cité internationale.

Ce projet est réalisé avec la participation du collectif "Zoom+Infraksound+Damien Masson = pied la biche". Zoom est l'initiateur du projet de carte participative Wikibivouac, créé à partir de la bibliothèque de fonctions opensource "openlayers".

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

23
avril
2008
20:33

L’environnement extérieur comme terrain de jeu

« Vas jouer dehors plûtot ! » Tous les adeptes des jeux vidéo ont cette phrase gravée dans leurs mémoires. Passer trop de temps devant un écran fait rugir les mamans. Muni de votre téléphone portable, l’expérience vidéoludique peut désormais se jouer sous le soleil.

Conçu avec la technologie Androïd, « Wifi Army » propose une nouvelle pratique interactive à base de réalité augmentée. Le joueur se lance dans une chasse à l’homme semi-virtuelle, il évolue dans son environnement de tous les jours tout en répondant aux règles du jeu dictées par son téléphone portable (qui l’intègre comme personnage du jeu grâce au GPS). La vidéo devrait éclaircir vos dernières zones d’ombres.

"Wifi Army" - w2pi - 1'57



Ce jeu peut être considéré comme un MMTRG (Mobile Multiplayer Trans-Reality Games), vous pouvez retrouvez d’autres jeux de ce type sur ce site.
Voilà comment prendre l’air tout en se divertissant avec la technologie. Mais prenez garde, le mobile ne détecte pas encore les véhicules ; donc vous savez ce qu’il vous reste à faire en traversant la route…

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

22
février
2008
16:06

WAAG Society - L'art de revisiter la ville avec son mobile...

À la pointe de la recherche & développement, des nouveaux environnements d'apprentissage et de la valorisation de la culture et du patrimoine, Waag Society se démarque de plus en plus comme un acteur incontournable de l'innovation et des technologies mobiles en Europe.

Le programme "Locative Media" de Waag Society propose aux petits comme aux grands de revisiter Amsterdam avec leur mobile. Que ce soit une carte sensible de la ville sur les déambulations des habitants tracée à l'aide de GPS avec "Amsterdam Real Time" ou un quizz sur l'époque médiévale pour les 12-14 ans avec Frequency 1550, les propositions de Waag sont profondément ancrées dans l'espace urbain et toujours intelligentes.

Avec la plateforme "Mobile City", Waag développe une nouvelle génération de projets, comme Museum++ et 7scenes. Le premier permettra de prolonger la visite des musées au coeur même d'Amsterdam en consultant des informations sur les œuvres, glanées par le biais de mobiles et de PDA. Le second a pour but de constituer une communauté d'usagers qui créeront leur propre jeu à partir de leurs pockets films, tournés dans l'espace urbain et mis à disposition via Internet.

Tout ça à Amsterdam... Et bientôt en France ? Waag Society s'associe à Dédale, plateforme parisienne de production et de diffusion concernant l'art, la culture et les nouvelles technologies en Europe. Waag pourrait bien rejoindre très prochainement le projet SmartCity EU initié par Dédale. Le programme 2008-2009 accueillera plus de 150 artistes et 10 événements dans 8 villes européennes : Paris, Woclaw, Rome, Cluj, Bruxelles, Maribor, Novi Sad, Istanbul...

A suivre...

Amsterdam Real Time | Pendant deux mois, l'artiste Esther Polak enregistre les déambulations des habitants d'Amsterdam dans la ville à partir des technologies GPS...

Frequency 1550 | Projet éducatif avec des téléphones mobiles qui permet à des 12/14 ans de découvrir l'histoire médiévale d'Amsterdam sous forme de jeu.

Plateforme 7Scenes | Les usagers créent des scènes à partir de leur expérience de la ville et des histoires qu'elle recèle via des téléphones mobiles. La scène peut ensuite être partagée par une communauté d'usagers sur le web.

Museum ++ | En reliant les œuvres vues dans les musées avec des lieux d'Amsterdam par le biais de PDA, les visiteurs peuvent prolonger leur visite au-delà des espaces d'exposition traditionnels.

Kasteel WaagSociety
Crédits photo : Waag Society

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

4
septembre
2007
22:46

La ville intelligente au cœur du festival Emergences fin septembre

Smart cityDans la continuité de son programme "Territoires numériques" mis en place en 2004, la cinquième édition du Festival Emergences inaugure une nouvelle thématique intitulée "SMART CITY".

Il s'agit de mettre en place sur plusieurs années un important chantier artistique consacré aux nouveaux enjeux liés aux mutations de la ville d'aujourd'hui. Ce chantier se traduira par un travail de recherche, la production de projets in situ et en contexte, et l'organisation d'événements en France et à l'étranger.

L'édition 2007 d'Emergences, constitue la phase de lancement et de préfiguration de ce projet. Elle présentera un workshop international réunissant des jeunes architectes, artistes et chercheurs européens, une exposition et des soirées (spectacles, concerts, performances) fin septembre à la Maison de La Villette.

Plus d'informations en ligne : http://www.festival-emergences.info

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!