culture mobile_le blog

30
décembre
2008
10:37

Le tri sélectif

Extra-terrestre de la toile, le site aaaliens.com agrège des contenus selon les critères très subjectifs de ses blogeurs sélectionneurs.



Entre les sites des médias en ligne, les nouveaux sites d'information, les blogs..., on est parfois noyés dans un flot d'informations au risque de rater celle qui nous intéresse. Les sites d'agrégations sont là pour veiller, trier, hiérarchiser, en clair "éditer" l'information pour nous. Ils pullulent particulièrement aux Etats-Unis depuis la campagne présidentielle.
Nouveau né de cette génération, aaaliens.com a débarqué sur la Toile francophone fin novembre. A la différence que ses contributeurs, qui sont tous auteurs de blogs, assument leurs parti-pris en signant leur sélection.
Un site participatif à la croisée de la revue de presse, du blog et des réseaux sociaux.

Dans la même lignée, un hebdomadaire papier, Vendredi, a vu le jour mi-octobre pour rassembler les meilleures infos du web de la semaine. Qui a dit que la presse écrite et le web étaient concurrents?

Des exemples qui prouvent que la convergence des médias et le web 2.0 n'ont pas fini d'inventer de nouvelles formules... pour mieux nous informer?

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

19
décembre
2008
14:26

Twitter : Pour ou contre ce nouveau mode de communication ultra rapide ?


Révélé lors de l’élection de Barack Obama, le service gratuit de microblogging Twitter a de nouveau agité la sphère médiatique suite à son utilisation massive par les internautes pendant les attentats de Bombay en novembre 2008.


Twitter signifie gazouiller. Un tweet, comprenez un message, peut être envoyé depuis un ordinateur, un téléphone portable ou une messagerie instantanée, sur une plateforme indépendante. Une seule contrainte : 140 caractères (espace compris) au maximum. Deux fonctions très simples : Suivre (follow) pour s’abonner aux messages d’une personne, et Etre suivi (followed). Une possibilité minimale d’expression, une rapidité de transmission hyper réactive et un réseau qui ne cesse de s’élargir. Créé en mars 2006, sa fréquentation aurait augmenté de 466 % depuis septembre 2007.
L’outil est imbattable sur les breaking news, cela ne fait plus de doute, les exemples ne manquent pas : annonce du tremblement de terre de Los Angeles le 29 juillet dernier, informations inédites sur l’état des habitants reclus lors du passage de l’ouragan Gustav aux Etats-Unis, du cyclone Nargis en Birmanie…




Transmises par fragments, sur le mode du story telling tel que Christian Salmon l’a conceptualisé en 2007 dans son livre Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, les informations venues des Twitter sont en passe de modeler les modes d’information des médias classiques. Mais ce service est loin de faire l'unanimité. Ses détracteurs, non sans raison, lui reprochent notamment le manque de recul sur l’information ainsi générée : hyper-réactif, certes, mais sans aucune analyse ou vérification possible.

Alors, pour ou contre les gazouillis effrénés ? A suivre dans les mois qui suivent...

http://twitter.com/

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

18
décembre
2008
09:53

2009 : Les prophéties des gourous du Web


En deux mots, que sera pour vous le web en 2009?

C'est la question qu'ont posé deux blogueurs PPC et HK à d'autres blogueurs et entrepreneurs du net présents au Web'08, conférence mondiale dédiée à Internet et aux nouvelles technologies.



Sur fond de crise financière et de remise en question du système économique, voici en 7 points et en moins de 7 minutes, la synthèse de ce dont le web devrait être fait en 2009 :
A noter que l'internet mobile arrive (enfin!) en 4ème position.

1- L'argent, le ROI, la mesure, les chiffres. Fini les développements non maîtrisés, bonjour le contrôle de gestion !
2- Les réseaux sociaux, les communautés... et vice versa
3- Les contenus (vidéo, web tv, 3D) avec des contenus de meilleure qualité,
4- Le Mobile et toutes ses applications dans la vie courante
5- Le e-commerce (la fête des Favor'is a montré le dynamisme de ce secteur),
6- 2008 en mieux, en beaucoup mieux (la crise ? Connais pas !),
7- Je ne sais pas...

Rendez-vous dans un an pour faire le point sur les prévisions...
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!