SONOR4 le rendez-vous de la création sonore et radiophonique indépendante propose de réunir artistes, professionnels, auditeurs et spectateurs autour de créations sonores, de conférences, d’ateliers, de mixes et de séances d’écoutes. SONOR4 se déroule à Nantes, du 1er au 8 mars 2009.

La notion de radio de création
La radio dite de création propose une valorisation de la notion d’œuvre à travers les contenus sonores. Il s’agit de radio élaborée par opposition au flux du direct par exemple, on peut facilement distinguer quatre genres radiophoniques : le reportage, la fiction, le documentaire et la création sonore plus expérimentale (acousmatique).

Les causeries de SONOR4
SONOR4 propose, notamment, deux conférences très actuelles dans le double contexte de numérisation des radios hertziennes et de multiplication des sites de création sonore identifiés comme «radiophoniques».

La numérisation des radios hertziennes
L’arrivée, courant 2009, de la RNT (Radio Numérique Terrestre) va impacter de façon significative les modes d’organisation et de financement des radios hertziennes associatives. Cette mutation induit un questionnement sur l’indépendance à la fois technologique et éditoriale de ces petites radios. Celles-ci devront probablement se rapprocher des grands groupes commerciaux comme NRJ ou Skyrock pour émettre dans le cadre des nouvelles normes de la RNT. Rappelons leur rôle essentiel au maintien de la diversité culturelle et médiatique française. La causerie « La numérisation des radios associatives : Quel paysage radiophonique pour les auditeurs? » reviendra sur ce sujet.
Au programme :
- Présentation de la solution de mutualisation des compétences et des contenus retenue par la vingtaine de radios associatives des Pays-de-Loire.
- Discussion de l’intérêt de cette évolution, du point de vue des radios et des auditeurs.
- Présentation des changements liés au type de récepteur et de l’impact sur les contenus radiophoniques eux-mêmes.

La multiplication des sites de création sonore
Le web apparaît comme un outil privilégié de l’élargissement de la diffusion de la radio de création, on pourrait alors parler de web radio de création. Les technologies numériques qui permettent cette diffusion à un public large ainsi qu’à un large public seront le point de départ de la seconde causerie de SONOR4 sur laquelle nous nous arrêterons, « streaming, podcast, flux RSS…Quel statut de la radio en ligne ? ».
Le démantèlement progressif de la programmation, lié à ce que les contenus n’émanent plus seulement des professionnels met à l’œuvre plusieurs changements :
- Modification de la nature de la communication entre émetteur et récepteur.
- Déplacement des logiques d’écoute en ligne.



Egalement à venir
Ces questionnements font largement écho aux axes de recherche du GRER (Groupes de Recherches et d’Etudes sur la radio) qui organise en novembre prochain à Paris un colloque international : « Vers la post radio ? Enjeux et mutations des formes et objets radiophoniques ».

Festival SONOR4 / festival des écoutes radiophoniques / du 1er mars au 8 mars 2009 / Nantes, Rézé, St-Nazaire / Organisé par Histoires d’ondes et JET FM
LE LIEU UNIQUE, ATELIER 1 • GRATUIT
Vendredi 6 mars / DE 18H À 20H CAUSERIE / La numérisation des radios associatives : Quel paysage radiophonique pour les auditeurs?
LE LIEU UNIQUE, ATELIER 1 • GRATUIT
Samedi 7 mars / DE 18H À 20H CAUSERIE / Streaming, podcast, flux RSS… Quel statut de la radio en ligne ?