Les ordinateurs de bureau vivent-ils leurs derniers jours? Une nouvelle espèce se préparent à envahir le marché : les tablette PC, mobiles, tactiles, connectés et résolument multimédia. Les constructeurs et ingénieurs expérimentent ce qu'ils espèrent être le prochain standard de la mobilité.

Microsoft a frappé en premier en diffusant via le site d'actualité HighTech Gizomodo, une vidéo de sa "Tablette Courier". Structurées en deux écrans, le cœur de la tablette repose sur une interface propriétaire dont les fonctions semblent proches de la table Microsoft Surface. Pour autant, Microsoft travaille aussi sur une redéfinition du magazine intéractif.



Apple laisse encore planer le mystère quant-à l'imminente sortie de sa "tablet MAC" (Macbook Touch?). Si les fonctionnalités ne sont pas encore exposées, il est avancé qu' Apple négocierait avec les éditeurs de presse papier pour les intégrer dans son catalogue. L'ergonomie a toujours été une valeur ajoutée pour les produits de cette marque sélecte, l'interface ne se suffira probablement pas d'une simple aggrégation de média, et comblera peut être les attentes des designers intéractifs (voir la conférence sur Le design & la presse en ligne).

apple-tablet-concept

La CrunchPad (sous Linux) sera dédiée à la navigation sur Internet avec des connexions Wi-Fi et 3G embarquées, mais aussi un système qui démarre directement sur le navigateur. Elle ne disposera d'aucune mémoire de stockage et ne fera fonctionner que des programmes hébergés en ligne. Une prise USB sera cependant présente, par exemple pour brancher une souris et un clavier.

crunchpad

Le constructeur français Archos présente un produit hybride face aux deux firmes US, un terminal connectable au Web à haut débit en WiFi n. (via businessmobile.fr)

apple-tablet-concept



A voir aussi :

- La Tabbee [Orange]

- la Wallet [eviGroup]

- Le W7 [Ramos]