culture mobile_le blog

24
juillet
2010
14:04

Les grandes firmes aimeraient prédire le futur




Anticiper le futur permet aux empires industriels de se maintenir face à la concurrence. Veille technologie, étude prospectiviste, espionnage industriel... on imagine que les stratagèmes doivent être nombreux et sophistiqués pour parfaire cette mission. Microsoft et Google ont forcement quelques tours dans leurs chapeaux ; il y a peu, ils nous laissaient en entrevoir quelques uns. Aperçu.

« Predestination » de Microsoft Research vise à prédire les trajets des automobilistes. Une étude a récolté les données du trafic routier et les coordonnées GPS d'un panel de 169 conducteurs sur plus de 7000 trajets. Avec cette observation empirique, Microsoft tend à créer un algorithme suffisamment puissant pour automatiser des centres de données, des systèmes de management en entreprise ou domestique. «Notre mobilité est prévisible et régulière» annonçait un article sur le site InternetActu.net. Il semble que celà se confirme.

Roi soleil du moteur de recherche, Mr Goolgle a récemment placé quelques cartes dans l'entreprise Recorded Future, spécialisée dans la recherche des références d'événements annoncés ou prévisibles. Vous pouvez dors et déjà tester cet outil si vous êtes prêts à débourser 115€ par mois. Le site vous proposera de détailler votre recherche en remplissant trois champs : « What » (« quoi », l'évenement qui vous intéresse), « Who/Where » (« qui/où », la personnalité, l'entreprise ou le pays concernés) et « When » (« quand », dans une semaine, un mois, un an…). Démonstration (en anglais).


Si vous avez déjà essayé ce moteur de recherche, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!

Comme rien ne vaut le «fait-maison», vous pouvez regarder dans la boule de cristal participative de FutureStates Predic-o-Meter, interface sous forme de ligne de temps ou chacun peut déposer une prédiction, concrète ou imaginaire. Dommage quelle soit unqiuement en anglais. A quand une version française sur Culturemobile :) ?



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

14
juillet
2010
16:39

Life In A Day, à quoi ressemble notre quotiden en 2010

Nouveau projet participatif bâtit sur le vivier de vidéo YouTube, Life In A Day («Un jour dans la vie») sera un film entièrement composé de plans et de séquences de scène de vie envoyés par des particuliers. Ce film, produit par Kevin MacDonald et ses monteurs qui devront juxtaposer tout ces extraits de façon cohérente. Ce film sera une capsule descriptive d'une journée contemporaine à destination des générations futures. Alors comment s'était en la vie à 2010? A vous de l'illustrer.

Aujourd’hui, chacun dispose d’une à plusieurs solutions pour capter son environnement (caméra, appareil-photo, téléphone, webcam) permettant ainsi de sauvegarder numériquement quelques souvenirs. Une partie des enregistrements, publics et privés, est diffusée ou stockée sur internet (chaque minute, c'est 24H de vidéo qui sont stockées sur YouTube*) ; une aubaine pour les réalisateurs qui cherchent de l'authentique. Souvent personnelle et intimiste, cette "matière brute" est parfaite pour retranscrire la vie quotidienne de notre époque.
Les conseils du réalisateurs sont de répondre par les images aux questions : Qu'est ce que vous aimez? De quoi avez vous peur? Qu'est ce qui vous fait rire? Qu'y a-t-il dans votre poche? Un synopsis proche du projet 6 milliards d'Autres

Le résultat final sera présenté en ouverture du festival de Sundace 2011 (festival de film indépendant) et présent sur YouTube le jour même.

Voir aussi le projet « One Day On Earth » prévu lui pour assembler les tranches de vies captées le 10/10/10.

* A lire : Vidéo en ligne et industrie des médias [rapport, 2010]

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

10
juillet
2010
11:00

Interpol en appelle aux internautes pour mettre la main sur 26 malfaiteurs



Interpol, fameuse Internationale des polices qui réunit tout de même 188 États sur les 195 que compte la planète, fait désormais un large appel aux internautes pour mettre la main sur les malfrats en cavale qu'elle recherche. Dès 2007, l'Organisation internationale de police criminelle (comme on devrait l'appeler en Français) avait lancé sur la toile un premier appel à témoins. Le pédophile recherché, un surnommé Vico, avait été capturé une semaine à peine après la publication d'une photo de lui reconstituée. Il avait été identifié et localisé grâce aux indications de 350 internautes. Depuis, l'expérience a certes été tentée à nouveau, mais de façon ponctuelle, et jamais à l'échelle de l'opération lancée ce 5 juillet et dénommée « Infra-Red » pour « International Fugitive Round-up and Arrest - Red Notices ». Cette fois, les policiers d'Interpol lancent un avis de recherche sur la bagatelle de 26 criminels, qu'ils sont invités à signaler au cas où ils les croiseraient sur les réseaux sociaux. Sur la fiche de chaque fugitif, on trouve ses différentes identités, une photographie ainsi qu'un descriptif des faits reprochés. Vous pensez en avoir repéré un ? Pas de soucis : vous pouvez...

Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

15
avril
2010
15:47

Les cabines téléphoniques disparaissent ? Vive les cabines Internet !


cabine-telephonique-internet-orange-interface

Que seraient Paris ou Londres sans leurs cabines téléphoniques ? Même s'ils ne les utilisent plus beaucoup depuis l'avènement du mobile, bien des Parisiens et des Londoniens y sont profondément attachés. Mine de rien, cela fait depuis 1881 qu'elles s'inscrivent au cœur du paysage quotidien de Paris, comme le symbole du plus urbain mais aussi du plus évident des services publics. Sauf que la concession d'occupation du domaine public octroyée à l'opérateur historique pour les 5299 cabines installées dans la capitale arrive à échéance dans trois ans, et que l'idée d'un lieu uniquement dédié à la téléphonie (fixe) a peut-être fait son temps. D'où l'idée d'une mise à jour de ce mobilier, grâce à un nouveau design, l'accès à Internet et un écran tactile. Vous voulez téléphoner ? Pas de problème, les 12 prototypes de « cabine téléphonique du futur » installées par Orange et JC Decaux vous permettent d'appeler comme au bon vieux temps, mais en Voix sur IP, c'est-à-dire en mode numérique, pour le prix d'une communication « classique ». Vous voulez juste envoyer un courrier électronique ? Ou naviguer sur Internet afin de trouver une salle de cinéma ou vérifier l'adresse d'un restaurant ? C'est tout aussi simple, et en plus c'est gratuit pendant ...

>> Lire la suite

Photographie © Orange
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

25
mars
2010
13:40

Les choristes 2.0

Youtube, la plateforme d'hébergement vidéo de Google, expérimente une nouvelle fois la diffusion d'une performance musicale via l'orchestration par webcam. Après YouTube Symphony Orchestra voici la chorale virtuelle la plus tangible qui soit.

Eric Whitacre's Virtual Choir 'Lux Aurumque' se compose de 100 choristes de 12 pays différents. Tous se sont calibrés sur le morceau Sleep de l'album CloudBurst ; la synchronisation s'est ensuite déroulée en studio. Plus d'info sur le site du chef d'orchestre Eric Whitacre.


Lorsque la fibre optique sera totalement déployée, les projets à base de mashup et sampling prendront surement une autre tournure (In Bb 2.0 + PlayingForChange = ?). Affaire à suivre, écouter, voir, assembler.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

17
mars
2010
18:56

Et si l'iPad était le lecteur de livres et de magazines idéal ?


Le iPad, déjà fameuse tablette multimédia d'Apple, n'arrive en France qu'en avril prochain. Et voilà déjà que ça « buzz » de partout ! Certains, les plus « geeks », s'intéressent à sa technologie et à sa capacité à se connecter ou non à l'iPhone ou à iPod, avec des points de vue divergents. D'autres, plus nombreux, dont pas mal d'acteurs des mondes du divertissement, de l'information et de la connaissance, y vont de leurs spéculations sur ce que seront les usages de la chose. Le iPad va-t-il devenir une sorte de télévision de l'Internet ? le must des jeux vidéos en ligne ? Ou le lecteur numérique de livres et de magazines idéal ? Très concrètement, des journaux ayant pignon sur rue

>> Lire la suite

Illustration : VIV Mag, le futur de l'édition sur Ipad

VIV Mag Interactive Feature Spread - iPad Demo from Alexx Henry on Vimeo.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

24
février
2010
19:42

Quand un pirate trouve une méthode originale pour rémunérer les créateurs...


flattr

Pirate, oui, mais avec éthique ! Peter Sunde Kolmisoppi, Brokep de son pseudo, est l'un des trois fondateurs du site d'origine néerlandaise The Pirate Bay, qui défraie la chronique et cumule les procès contre les majors du disque depuis trois ans. Pour résumer, The Pirate Bay est un site permettant l'échange de fichiers en format « BitTorrent ». Or Brokep, fidèle en cela à ses principes de libre démocratie des océans du Net, vient de lancer la phase de test de « Flattr », un système de micro-paiement social destiné à financer directement les créateurs sans forcément avoir à payer d'obole aux éditeurs ou aux maisons de disques. Principe simple : chaque utilisateur de ce système...

>> Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

11
février
2010
13:19

2025 Exmachina, serious game d'éducation critique aux médias

Les réseaux sociaux deviennent de véritable banque en ligne d'information personnelle. Ces plateformes ont l'avantage de faciliter les relations interpersonnelles et les regroupements par intérêts communs, mais elles ont aussi la fâcheuse opportunité de façonner l'identité numérique. Pour initier les nouveaux internautes (12-16ans en priorité) à utiliser leur "data" avec bienveillance, le jeu 2025 Exmachina place le joueur dans le futur, à la recherche de photos houleuses qui décrédibiliseraient son égo au point d'annuler la signature d'un contrat juteux...

"En 2025, les réseaux sont saturés d’informations, dont certaines que l’on préférerait voir oubliées. Un puissant logiciel de récupération, proposé par le site denicheur.net, permet à tout un chacun de faire remonter à la surface ces traces du passé. Fred, Anais et bien d’autres voient ainsi leur vie chamboulée. Vous êtes NetDetectives, ils vous appellent à l’aide…" voici le pitch de ce Serious Game, une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et la participation du CNC, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte.



Cette démarche participe au Safer Internet Day 2010, journée de sensibilisation aux questions sur le statut d'auteur sur Internet, le droit à l'image, la protection des données personnelles, le rapport virtuel/réel, la sociabilité en ligne, et le droit à l'oubli. La journée de "l'Internet sans crainte" organisée désormais chaque année à la même époque par la Commission européenne a "pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes". Le thème de 2010 est "la gestion de son image personnelle en ligne". Le sujet est d'actualité, Facebook passe la barre des 400 millions d'utilisateurs, et Google lance depuis quelques jours GoogleBuzz, soit une mise en relation de ses contacts proches, par le biais de "mise à jour" (l'égal des status Twitter et Facebook) où l 'on peut associer lien, images et autres flux.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

14
janvier
2010
18:33

Le PS et l'UMP ouvrent leurs réseaux sociaux


Lorsque l'internaute se connecte sur le tout nouveau réseau social de l'UMP, nommé « Créateurs de possibles » et lancé le 8 janvier, il découvre une liste d'initiatives ouvertes à la discussion. Surprise : leur tonalité sonne d'un vert étonnant. Exemples : « Installation automatique de panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments publics » ; « Taxe carbone : changeons nos comportements » ; « Créer un label vert pour les collectivités locales » ; « Créer de vraies pistes cyclables à Paris et en région parisienne », etc. De fait, ce site a visiblement été conçu pour ....

>> Lire la suite


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

30
décembre
2009
17:03

Rétrospective HighTech 2009 et prospectives 2010


Rafraîchissons nous la mémoire avant la nouvelle et bonne année!



Voici quelques pistes pour prendre de l'avance sur 2010 ;)



L'innovation comme accélérateur le l’investissement -Les atouts du satellite dans la TVHD et la TV mobile - IPTV au cœur du réel décollage de la télévision interactive - Le 3D va-t-il vers un marché de masse ? -Les acteurs de l’Internet vont-ils tirer le marché des ados ? - Le très haut débit à la recherche de revenus dans l’image pour justifier les investissements de déploiement - Energie, matériaux … : Innovations au service de la télévision durable Innovations en faveur des perspectives d'investissements
Un débat via TechtocTV.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!