culture mobile_le blog

28
mai
2010
15:29

Orange lance son « Pass cityzi » à Nice

citizi-orange

Tout payer ou presque avec son mobile, de son sandwich sur le pouce à son trajet de bus ? C'est déjà une réalité au Japon. Beaucoup d'expérimentations ont été menées en Europe, mais de façon presque « clandestine ». Eh bien cette fois, Orange lance en juin le premier véritable test commercial du genre. Disponible dans sept boutiques de l'opérateur à Nice, l'offre repose sur un « Pass cityzi », gratuit jusqu'au 30 juin 2011 pour les clients ayant un forfait mobile voix d'Orange, sur un mobile Samsung, logiquement appelé le « Player One cityzi », ainsi que sur un service client dédié, faisant l'intermédiaire entre les fournisseurs de services et les consommateurs. Sa technologie, dite NFC pour Near Field Communication, permet non seulement le paiement via des lecteur...

>> Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

24
mai
2010
08:39

Un mur végétal dépolluant installé dans une gare



©photo SNCF.com

La SNCF expérimente un dispositif de mur végétal dépolluant dans la gare parisienne Magenta. Une première mondiale car il s'agit d'une installation dans un espace clos. Imposant tableau verdoyant de 70m², ce revêtement situé sur le passage des 70 000 voyageurs quotidiens est composé de 3000 plantes. C'est en réalité le substrat sur lequel poussent les végétaux qui assainit l'atmosphère. Poussières et particules gazeuses sont ainsi capturées dans le terreau. Un assainissement écologique qui pourrait participer à recolorer les lieux publics.

La société lyonnaise Canevaflor qui a consrtuit cette parois végétalisée espère que ce purificateur d'air géant fera ses preuves afin d'occuper d'autres lieux. Des mesures de qualité de l’air ont été réalisées avant son installation et seront renouveler dans un an. Un résultat positif ferait fleurir des projets similaires, un départ vers des cités végétales?

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

19
mai
2010
15:33

Orange lance une chaîne gratuite en 3D

La 3D est décidément à la mode, et pas seulement dans les salles obscures depuis le succès mille fois annoncé du film Avatar de James Cameron. Pour preuve : alors que les murs de pas mal de métros de nos grandes villes sont couverts de publicités pour les téléviseurs en 3D de Panasonic ou de Samsung, Orange lance le 23 mai la première chaîne en 3D française, disponible gratuitement pour tous ses abonnés ADSL. Certes, le tournoi de tennis de Roland Garros ne commence que quelques jours auparavant, le 18 de ce mois, mais gageons que les rencontres les plus passionnantes, sans doute autour des huitièmes de finale, y seront retransmises dès le 23 mai avec le maximum de relief...

> Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

15
mai
2010
13:40

Les jeux vidéo vous font marcher


L'immersion devient de plus en plus probante dans les nouvelles installations vidéoludiques. Elle est renforcée par les accessoires qui accompagnent les consoles et quiqui oeuvrent à simuler les actions de la vie courantes. Depuis les fameux pistolets capables de repérer l'endroit exact où visent les joueurs, les joysticks évoluentt en de véritables instruments (canne à pêche, guitares, platine DJ...). Ces "outils" n'agissent aujourd'hui que sur la partie haute du corps et particulièrement sur l'aspect préhensile de la main et sa spatialisation (Wiimote, Playstation Move). La prochaine étape sera-t-elle de mettre en scène "la marche" au sein des jeux? La solution n'existe pas encore mais des pistes sont ouvertes.

La Virtusphère n'est pas prête d'occuper les salons des chaumières. Son volume (une boule de 3 mètres de diamètre) l'a destine d'avantage au salle d'arcade. Une fois à l'intérieur, il faut s'équiper d'une paire de lunette VR ( ex : Vuzix) pour se plonger un coeur même du monde virtuel. Il ne reste plus qu'à marcher, courir ou sauter dans cette sphère sur roulette, pour simuler les déplacements dans le jeu vidéo. Utilisé par l'armée américaine pour entrainer les soldats, ce dispositif n'est pas encore vendu sur le marché.

Issu des recherches sur le "Cyberwalk" [vidéo] , la "Cybercarpet" expérimentée à l'Institute of Applied Mechanics of the Technical University Munich se base sur un appareillage moins spacieux, une sorte de tapis de sol composé de microbille. Le déplacement omnidirectionnelle semble aisée, à tester!

Ces surfaces participeront peut être au futur du jeu vidéo lorsque que le joueur deviendra protagoniste du jeu.

(via Publigeekaire)

Petite parenthèse illustrative, cette vidéo de Manuel Garin qui juxtapose des extraits de film avec Buster Keaton ["Seven Chances", 1925] avec le jeu de plateforme Super Mario, 1985.

A lire sur Culturemobile.net : Comment garder mémoire du patrimoine du jeu vidéo ?

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

14
mai
2010
13:43

Google se la joue lui aussi 3D

Google n'arrête pas d'innover et d'apporter du neuf aux fonctionnalités de son moteur. Il y a bien sûr le tout récent « relooking » de sa classique page de recherche, avec l'apparition d'une colonne sur la gauche de l'écran à la manière de Bing (le moteur de recherche de Microsoft), regroupant toutes les options de la quête de la bonne information sur la Toile. Mais il y a surtout ces nouveautés qui, bien que ne touchant pas l'intégralité de ses publics, symbolisent la modernité forcenée de Google et sa capacité à surclasser la concurrence. Il en est ainsi des évolutions de Google Earth. Premier changement : un bouton « Earth » est disposé à droite des boutons bien connus permettant d'accéder aux différentes vues et services de Google Maps (Trafic, Plan, Satellite...). Il permet évidemment, après avoir fait fonctionner la loupe et lorsque les lieux recherchés ont été scannés, d'accéder aux images des rues, maisons et autres commerces de « Street View ». Mais il y a plus fort : cette vue « Earth », désormais intégrée à Google Maps, propose maintenant des lieux à ...
>> Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

7
mai
2010
21:17

Callo, le téléphone devenu robot



Les téléphones mobiles ont de la ressource. Suite à leurs fulgurantes évolutions depuis 1985, ils sont arrivés récemment à une phase de maturité grâce à l'internet mobile (photos, vidéos, applications...). Que peuvent-ils nous apporter de plus? Callo, robot personnifié grâce à la visualisation d'émoticones sur un mobile (voir illustration), est une expérience singulière, la démarche de conception montre que le mobile peut être détourné de son usage premier pour offrir de nouveaux services.

Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

30
avril
2010
20:19

Vers une ergonomie pédestre?


multitoe

Si le sol devenait une surface interactive, seuls les pieds pourraient servir de controlleur. Quels usages, quelles expériences utilisateurs naitraient d'un tel interfaçage. Les orteils se détendront-ils pour nous rapprocher de la préhension pédestre de certains primates? Les expérimentations semblent prometteuses, laisseront-elles leurs empreintes dans le futur? Affaire à suivre.

Multitoe du Hasso Plattner Institute ; de nombreuses possibilités pour ce système qui repose sur la détection par puce RFID.



Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

29
avril
2010
17:00

Le projet Cosmos : étude de longue durée sur les éventuels effets de l'usage du mobile sur la santé



C'était il y a tout juste un an : le 23 avril 2009 démarrait le « Grenelle des ondes » et sa série de tables-rondes autour des supposés risques pour la santé de l'usage mobile, du Wi-Fi et des émissions des antennes-relais. Six mois plus tard, c'est l'Afsset, Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail qui rendait son rapport après avoir décrypté plus de 3500 études issues de laboratoires et d'institutions du monde entier. Sa conclusion, sans surprise, revenait à confirmer qu'aucun effet sanitaire n'est aujourd'hui établi en cette matière, et ce quelle que soit la source d'émission. Bref, peu de choses, dans le diagnostic tout comme dans le discours sur la nécessité de continuer les études, ne semble avoir changé depuis la publication de notre dossier sur les ondes radios. D'où ce projet Cosmos (pour « Cohort Study On Mobile Communications »), qui, après l'étude Interphone dont personne ne parle plus et qui n'a jamais rendu officiellement ses conclusions, se pose à nouveau la question du lien éventuel entre usage du téléphone mobile et problèmes de santé. Lancée le 22 avril,...

>> Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

26
avril
2010
20:56

Fenêtre virtuelle sur cour infinie

Windscape est l'agencement de deux écrans plats intégrés dans un mur, diffusant un paysage virtuel vidéo. Une impression de "réalité" apparait grâce à la concordance entre le positionnement de la personne dans la pièce et la vidéo diffusée sur les écrans/fenêtres. Le processus fonctionne avec un capteur infrarouge (une Wiimote dans cette vidéo prototype). La vidéo immersive a de beaux jours devant-elle.

En ville, l'espace est une denrée rare. Les habitats, souvent accolés, réservent parfois quelques surprises : il n'est pas rare d'avoir une vue imprenable sur le mur de l'immeuble d'en face, sur un somptueux panneau publicitaire, ou sur le salon du voisin. Avec ce dispositif, votre profondeur de champs sera décuplée, des paysages somptueux (malheureusement simulés) orneront votre intérieur : désert marocain, parc de Yellostone, aquarium géant... de quoi assouvir quelques temps vos envies d'évasion. A l'heure actuelle, le matériel coute entre 2000 et 3000$, neccéssite un ordinateur portable MAC et d'un iphone pour télécommander ces tableaux interactif. On attend patiemment sa commercialisation (pour les plus préssés, la vidéo d' installation).

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

24
avril
2010
15:30

5 caravanes du futur


Les perturbations aériennes provoquées par l'éruption du volcan l'Eyjafjöll sont l'occasion de s'interroger sur la dépendance coutumière aux déplacements aériens. Et si le trafic stoppait net du jour au lendemain questionne un article du Courrier International : «Quelques hypothèses pour un monde sans ailes». Toutefois, le nomadisme contemporain ne semble en voie de diminuer, surtout en ce qui concerne les rendez-vous professionnels. Heureusement des solutions vont naitrent progressivement afin d'intégrer au mieux les déplacements, dans une démarche de développement durable : télétravail et télé-présence, réseaux routiers solaires,...
On attend avec impatience l'internet haut débit par satellite pour accompagner ces charmantes caravanes et pouvoir travailler en toute mobilité.

Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!