culture mobile_le blog

16
novembre
2009
09:22

Les premières voitures "open source" et écologiques


Le succès de l'open source dans le domaine informatique fait des émules...dans l'automobile! Sur les bases du logiciel libre, les plans et les détails techniques sont accessibles à tous et une communauté se regroupe pour apporter les améliorations futures. L'industrie automobile se renouvellerait-elle enfin?

Plusieurs projets ont vu le jour en 2009 dans le monde (Etats-Unis, Pays Bas, Brésil,...). Les idées fourmillent sur les plateformes d'échangent comme celle de la Fiat Mio mise en place par la division brésilienne du constructeur. Les innovations futures portent sur la réorganisation de la production et sur la priorité donnée au développement durable.

La Rally Fighter, par exemple, vise une production décentralisée dans des micro-fabriques, implantées dans différentes villes des Etats-Unis, pour permettre d’être au plus près d’une communauté locale et d'adapter la voiture, aux particularités topographiques et climatiques de la région.

"Carrosserie thermoplastique légère","intérieur comprenant des mousses à mémoire de forme à base de soja", "matériaux recyclables" sont avancées pour la C,mm,n, concept d’automobile durable, destiné aux villes futures de l’Europe occidentale, initiative de la Société néerlandaise pour la nature et l’environnement, et des universités scientifiques de Delft, Twente et Eindhoven.

Le slogan de Framasoft, réseau de sites web ayant pour objectif commun la diffusion de la culture libre et des logiciels libres, colle parfaitement à ces nouvelles démarches de production : « La route est longue mais la voie est libre ».

La Rivers simple Open Source Green Vehicle Project (OSGV) Rally Fighter Cmmn
Riversimple-car-opensource osgv-car-opensource rally-fighter-car-opensource cmmn-car-opensource
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

13
novembre
2009
11:46

Et si vous stockiez vos SMS et mails les plus précieux sur un site Internet dédié ?


Garder ses souvenirs ? Puis les partager en famille ? C'est vieux comme le monde, ou du moins comme l'apparition des premiers supports de mémoire... Aujourd'hui, évidemment, on en n'est plus à graver des dessins dans les cavernes ou, pour rester à une époque pas si lointaine, à se faire une séance collective de film super 8 dans le salon de la maison. Les souvenirs, aujourd'hui, sont numérisés, ou sinon se numérisent aisément. A l'instar du courrier électronique qui rend les bonnes vieilles lettres manuscrites si rares ...

>> Lire la suite


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

9
novembre
2009
23:19

Ces jeux vidéo qui empiètent sur le réel


La volonté d'utiliser l'environnement réel comme matière de base vidéoludique n'est pas nouvelle. En 1996 déjà, la série Phantasmagoria de Sierra proposait un jeu vidéo dont les protagonistes étaient des acteurs filmés. Depuis, c'est la puissance des processeurs graphiques qui permet de tendre vers du photoréalisme. Aujourd'hui, le rapprochement réalité/virtuel devient quasiment palpable via la technolgie de réalité augmentée.

Il existe deux définitions au terme AR Games : Alternate Reality Games dont nous reparlerons prochainement et les Augmented Reality Games, illustrés par la vidéo suivante, trailer du jeu Ghostwire sur Nintendo DSi. Ce jeu utilise la caméra de la Nintendo DS et superposent des éléments virtuels sur ce que la caméra enregistre. L'environnement quotidien du joueur se trouve alors envahit d'esprits paranormaux, seulement visibles sur l'écran de sa console portable.
Autre exemple, le jeu Eyepet sorti sur Playstation3. Le concept est cependant moins immersif puisqu'il n'est pas possible de s'éloigner de la webcam.



Non plus en temps réel mais tout aussi criant de vérité, Trauma est un jeu flash gratuit de type Point-and-Click dont la sortie est prévue en fin d'année. Il repose sur un assemblage photographique en volume (David Hockney+3D), similaire à l'interface Photosynth editée par Microsoft l'année dernière. Plus d'info sur TRAUMA.



Des expériences interactives qui nous feraient presque douter sur les choses qui nous entourent...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

5
novembre
2009
15:17

Quel parti n'aura pas son Facebook politique ou sa Web TV collaboratrice



Le rôle d'Internet et du « Web 2.0 » dans la mobilisation des militants et sympathisants pour la victoire d'Obama à l'élection présidentielle américaine a été une révélation pour les partis politiques français... Tous, désormais, s'accordent sur la nécessité de se mettre au niveau en cette matière...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
novembre
2009
17:12

Claviers/souris : les prochaines évolutions


Les intéractions entre l'homme et la machine ont d'entrée nécessité des périphériques intermédiaires pour faire transiter les commandes. Le couple claviers/souris, indétrônable jusqu'alors, doit maintenant évoluer pour répondre aux critères d'usabilité ambiants.

Les souris, qui ont très peu évolué ces 40 dernières années, s'orientent désormais vers le tactile multitouch. Les prises en main entre les différents artefacts (tablettes tactiles, écran multitouch, table de salon interactive,...) devraient s'homogénéïser. Des deux produits ci-dessous, celui d'Apple est le plus séduisant car il s'agit d'un produit déjà commercialisé alors que ces souris de Microsoft sont encore au stade R&D.

Cliquer sur l'image pour visionner l'ergonomie de la Magic Mouse d'Apple en vidéo

mouse_multitouch_microsofot

Cliquer sur l'image pour visionner l'ergonomie des souris multitouch de Microsoft en vidéo

Coté clavier, les chercheurs tatonnent encore. La dématérialisation semble envisagée mais ne se concrétise pas par manque de confort pour l'usager.



Si le multitouch s'impose sur de nombreux supports, son ergonomie ne semble pas exempt de défauts. Cette démonstration de Clayton Miller tend à révolutionner notre façon d’interagir avec les ordinateurs en proposant ce concept, 10/GUI.





A noter que les interfaces gestuelles s'immissent peu à peu dans ce paysages d'IHM, mais elles restent avant tout des options, plutôt que des substituts.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

27
octobre
2009
19:13

Créez votre parcours numérique tout en l'effectuant


La géolocalisation adaptée aux photos, ça donne quoi? Une navigation géographique au travers de ses albums photos, une nouvelle manière de découvrir une série de clichés, de découvrir des lieux.

Après Nike +, la marque à la virgule propose Nokia ViNE, que le bloggueur Geoffrey Dorne présente comme "un programme gratuit de géolocalisation de sa vie numérique", comme on peut en avoir un aperçu dans cette vidéo.

Nokia viNe Brand Design from James Temple on Vimeo.


Le but: géotagguer des photos à mesure qu'elles sont prises lors d'un itinéraire, à l'aide d'un GPS.


Dans un esprit assez similaire, Apple propose, dans son logiciel de gestion de photos "iPhoto" de tagguer soi-même les photos ou les albums sur une carte, où, lorsque l'appareil photo dispose d'un GPS (comme c'est le cas pour son téléphone iPhone), de tagguer les photos automatiquement sur une Google Map.




Dans le même esprit, une page sur le site OnTheRoad propose des balades dans d'Ivry (Val-de-Marne) agrémentées de photos liées à une carte Google. Ainsi, la cartographie nécessaire à la préparation de la promenade est agrémenté de photographies suivant les différentes étapes clicables de la balade, auxquels desquels sont ajoutés des commentaires.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

20
octobre
2009
13:41

Le participatif influencera-t-il les dirigeants au Sommet de Copenhague?


Dans moins de 50 jours aura lieu à Copenhague, la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique. Dans la suite du Protocole de Kyoto, les représentants de 192 pays ont pour ambition de parvenir à un engagement sur la réduction de la quantité des émissions de gaz à effet de serre.
La prise de conscience citoyenne s'est intensifiée dernièrement, notamment suite aux reportages engagés (Une vérité qui dérange, Home, Le Syndrome Du Titanic,...). Or, les activités collectives, décuplées via Internet, ont prouvé qu'elles pouvaient générer des actions concrètes (cf. USnow). A grandes ou petites échelles, nombreuses sont les initiatives à s'être créer pour que les discussions aboutissent. Seront-elles entendues? Réponse en décembre.


Le 29 et 30 octobre, Nicolas Sarkozy se rend à Bruxelles pour le dernier Sommet de l’Union européenne avant le sommet de Copenhague. C’est à ce moment que l’Europe affichera son ambition pour le Sommet de décembre. A l'image de ce 1er Flashmob organisé par Ultimatum Climatique, un second est organisé le 24 octobre à 12h18 précises sur le parvis de la place de la Bourse à Paris.


[+ de vidéos sur la chaîne Dailymotion d'Ultimum Copenhague]

A l'échelle mondiale, le site 350.org centralise les actions locales et les géolocalise sur une carte.
Autre initiative, le site Time For Climate Justice de tcktcktc vous accueille par un clip tourné avec des célébrités internationales et vous propose d'enregistrer, à votre tour, un message via votre webcam.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

19
octobre
2009
18:58

La réalité augmentée au centre de l'expérience client


En 2003, Sony offrait à sa console de salon, la Playstation 2, une nouvelle gamme de jeu dont la particularité était d'offrir une interaction entre l'enregistrement de la Webcam et le joueur. Aujourd'hui, le procédé s'est amélioré et se diffuse sur tous les supports combinant captation (enregistrement vidéo) et diffusion (écran de visualisation). La réalité augmentée prolifère aujourd'hui dans un panel d'application toujours plus étendue (santé, industrie automobile,...). Dans certains cas, son potentiel vidéoludique apporte une valeur ajoutée que les commerciaux ont très vite mis à profit, comme l'illustre les exemples suivants.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

16
octobre
2009
12:24

Google Street View : les internautes choisissent le Mont Saint-Michel



Google, qui cumule tout de même plus de 90 % des recherches sur la Toile dans l'Hexagone, mérite certes mille critiques. Mais sauf à être de mauvaise foi, force est de reconnaître son extraordinaire faculté à se fondre mieux que quiconque dans l'esprit du Net et de ses usages, afin d'imposer en douceur son hégémonie. Sa dernière astuce en date concerne son service Street View, qui affiche depuis un an les vues panoramiques à 360 degrés de quartiers de Paris, Lille, Marseille, Toulouse, Lille ou encore Nice. Première étape : entre le 25 août et le 2 septembre dernier, et en partenariat avec l'agence touristique Atout France, il a demandé aux internautes les coins de notre pays qu'ils aimeraient admirer sur Google Street View ...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

14
octobre
2009
13:47

Que nous apportera la 4G ?


L'arrivée de l'Internet mobile en 4G décuplera l'innovation autour des services mobiles. LG, société française d'équipementiers télécoms et réseaux (cf : la montre-téléphone), nous offre une bande annonce publicitaire des services qui intégreront bientôt notre environnement.

La version du constructeur est flamboyante mais n'atteint pas le degrés de perfection du spot d'anticipation délivré par les Microsoft's Lab il y a quelques mois. Tout comme la publicité visionnaire d'AT&T de 1993, cette vision nous promet un futur où la technologie ubiquitaire sera omniprésente.





Pour des données plus concrètes, visionnez les vidéos informatives suivantes, et n'hésitez pas à lire cette étude sur les télécoms Japonnais et Corréens réalisée par l'AEC (Aquitaine Europe Communication) et l'IDATE (Institut De l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe).



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!