culture mobile_le blog

1
septembre
2009
10:23

1,2,3 solaire!


A découvrir sur Culturemobile.net, un tour d'horizon de démarches, de terminaux et de projets fonctionnant à l'énergie solaire. Car l'ambition solaire est grandissante sur tous les continents. Cet exemple, du "GreenPix Concept", vient compléter le panorama, non exaustif mais conséquent sur les technologies télécoms et mobiles déja présentes sur le marché.

1. L'ambition solaire
2. Déjà solaires, ces objets télécoms !
3. Demain la vie mobile au soleil

technologie-solaires

Vu. Le Greenpix est un écran géant vidéo de 2200m² à base de panneaux photovoltaïques qui fut installé à l'occasion des derniers Jeux Olympiques de Beejing. Aussi imposant qu'un Blikenlights, moins intéractif, mais plus écologique.



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20
août
2009
13:46

Percevoir l'émotion dans l'interaction vidéoludique


La crise financière n'a pas épargné la sphère du jeu vidéo. Pourtant les trois leaders n'ont guère le choix que de se livrer bataille s'ils veulent s'accaparer le marché. Une nouvelle partie commence : capter les émotions des joueurs.

1er round, Microsoft assénait en juin dernier un coup à ses concurrents en dévoilant le projet Natal, une barre de senseurs similaire à la Wii, mais si précise qu'il n'est plus nécessaire de tenir des accessoires pour jouer. A la suite de cette conférence, Peter Molyneux, gamedesigner de renom, présentait son dernier né, Milo, une expérience interactive ultra-réaliste basée sur l'échange relationnel avec un enfant virtuel.



Nintendo, qui agrandit toujours plus son panel de joueur, n'a pas sourcillé et s'est contentée du Wii Vitality Sensor, accessoire d'enregistrement du rythme cardiaque pour mesurer le stress ou la fatigue. La nouvelle aurait pu émoustiller les joueurs avides de nouvelles sensations, mais la direction annoncée d'explorer les jeux de relaxation a rapidement fait déchanter l'assemblée.

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Dans cette quête similaire, Sony a déposé le 6 août dernier un brevet portant sur un "détecteur de rire et un système pour enregistrer la réponse émotionnelle à une présentation média". L'intention est d'interpréter et d'exploiter les réactions émotionnelles pour enrichir l'interactivité. Un atout indéniable s'il ne s'agit pas d'un énième argument marketing (cf. le processeur "Emotion Engine" de la Playstation2).



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L'avenir vidéoludique s'annonce fort en émotion. La GamesCom, la plus importante convention européenne du jeu vidéo, qui a lieu ces jours-ci nous en apprendra peut être d'avantage.

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19
août
2009
12:00

Percevoir l'émotion dans le traitement de l'information


La chaîne anglaise NBC, habituée à jouer avec le traitement de l'information, propose à ses lecteurs d'afficher leurs ressentis en commentant les actualités. Une pratique qui pourrait se répandre sur les sites de presse en ligne français à la recherche de renouveau.

Pour s’exprimer, l’internaute dispose de 6 "humeurs" : furieux, triste, ennuyé, excité, intrigué, amusé, qu'il assigne aux différents contenus consultés. L'ensemble des résultats permet de sonder rapidement l'effervescence engendrée par l'information. Pour Greg Gittrich, dirigeant des contenus et médias intégrés à la NBC, c'est "une façon de capter le pouls de la ville en temps réel" ; en effet ces fonctionnalités ont été mises en place pour les sites d’information locale dans 10 villes des États-Unis (suite au rachat d'Everyblock par MSNBC.Com). (Plus de détails via drouillat.com )

commentaires-NBC-emotion-culturemobile
© capture du site NBCchicago.com

Arte Live Web propose aussi d'annoter le contenu de façon personnelle après avoir visionner des concerts en live. Connaissez-vous d'autres sites de ce type?

commentaires-ArteLiveWeb-emotion-culturemobile
© capture du site Liveweb.arte.tv

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12
août
2009
17:59

Les capitales européennes modélisées en 3D sur mobiles


Mobile 3D City propose un guide touristique sur téléphone mobile dont l’interface repose sur la modélisation des villes en trois dimensions.

mobile3Dcity

Grâce à un texturage « photo-réaliste », les monuments et les bâtiments sont rapidement identifiables ; il devient aisé de s'orienter dans les méandres urbains. Moins précis que Google Street view, l’application disponible sur Iphone (bientôt sur Android, Windows Mobile, et Symbian S60) est enrichie des données du guide touristique "Citizem", soit 2000 fiches référençant des lieux de vie : restaurants, hôtels, cinémas, théâtres,...
A l’inverse de Layar, solution de renseignement sur l’hyperlocale urbain à base de réalité augmentée, ce système nécessite d’installer entièrement le logiciel sur le mobile, plus de 500 Mo d’espace libre sont nécessaires.

Cette géolocalisation secondée par des métadonnées occupe désormais notre quotidien, ce qui transforme progressivement nos usages, comme le relevait Dominique Cardon sur le projet Filmeurs-en-Seine.



Mobile 3D City, c’est une marque internationale déposée par la société Newscape Technology et un Consortium qui regroupe aussi les sociétés Computamaps, leader international en cartographie 3D photoréaliste texturée haute définition, Cityzeum, une société dédiée au tourisme, et Navidis, pour la mise en scénario de contenus géolocalisés.

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7
août
2009
17:39

US NOW, comprendre la collaboration de masse issu du web


Us Now est un documentaire d'une heure qui permet d'observer l'évolution sociétale émergente du "web communautaire". Le réalisateur Ivo Gormley dépeint au travers d'exemples concrets (Couchsurfing, encyclopédie médicale,...) les façons dont la collectivité bouleverse l'innovation dans la création des biens et des services.

Us Now donne un aperçu de l’influence que ce type de participation communautaire pourrait avoir sur la manière dont les pays sont gouvernés.
A lire aussi, le compte rendu de La 27e Région, agence d’innovation publique, l'innovation sociale et politique publiques : l'expérience de la Grande Bretagne.

[Introduction du documentaire]
Plus que jamais auparavant, nous pouvons dire plus de choses à plus de personnes. Et cela ne fait que s'accélérer. L'internet d'aujourd'hui et les outils qui le construisent nous donnent d'immenses possibilités pour réorganiser presque tous les aspects de notre vie. Si un million de personnes sans s'être jamais vues peuvent malgré tout créer une encyclopédie d'une qualité aussi bonne que les références traditionnelles que ne pourra-t-on créer d'autre? Grâce à ces outils nous pouvons maintenant envisager de réaliser des actions "énormes" auxquelles on ne pense même pas encore. Nous pouvons travailler tous ensemble selon des processus qui permettent de revoir les modes de "gouvernance". Pouvons-nous gouverner tous ensemble?


Merci aussi aux traducteurs bénévoles de nous offrir une version sous titrée française.

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31
juillet
2009
17:03

Culturemobile v2


Le site culturemobile va bientôt fêter ses 3 ans d’existence. Afin de faire peau neuve, nous avons besoin de mieux vous connaitre. Une fenêtre popup devrait vous avertir du questionnaire mais elle est quelques fois bloquée par certains navigateurs.

Ce questionnaire anonyme nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

sondage_culturemobile

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30
juillet
2009
08:36

Surimpression monumentale [2/2]



Les deux vidéos suivantes sont des démonstrations de prototype mis en place lors de Futur En Seine. L'incrustation d'éléments virtuels dans la captation du décors participe à plonger les spectateurs dans des univers imaginaires.

Héritage 3D rend compte de l'aménagement du cabinet de travail du roi Charles V tel qu’il était au XIVe siècle. Réalisé par Axyz, la solution adoptée est celle des marqueurs (flashcodes) placés comme des tableaux.



"Sur-impression" de l'Image Numérique et Réalité Virtuelle (INERV) en partenariat avec Dassault Systemes s'articulait aussi autour d'un Tablet PC, dirigé par les spectateurs au dos duquel était intégrée une caméra. Sur ces images filmées s’opérait une incrustation de créatures virtuelles réagissant face au comportement des utilisateurs, le tout en temps réel.


(en meilleure qualité sur le site de l'INERV )

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29
juillet
2009
16:10

Surimpression monumentale [1/2]


A l'opposé des pico-projecteurs qui colonisent frileusement les mobiles, il y a les puissants vidéoprojecteurs qui sont capables de sublimer les architectures extérieures. Cette pratique de "video mapping" peut être prolongée d'une expérience interactive.

Les projections murales d'immense envergure ont franchi un cap dans la qualité de leurs rendus. En 3D et animées, elles jouent avec la perception des passants, habitués à l'aspect statique des bâtiments. En témoigne cette récente démonstration réalisée par Urbanscreen. (voir aussi celle des français Easyweb)


(préférez le mode plein écran accessible depuis le player pour apprécier la vidéo)

Comment rendre ce procédé interactif? Evoke est une installation numérique présentée au festival Illuminating York festival. Une œuvre qui projette des images sur une cathédrale et dont les formes et couleurs, codées par processing, réagissent en fonction des fréquences vocales du public. L'immersion sonore et visuelle est totale.



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21
juillet
2009
19:00

On a marché sur la Lune de Google Earth


Pour fêter les 40 ans de l’alunissage d’Apollo 11 sur la Lune, Google Earth, le célèbre logiciel d'exploration virtuelle du monde met à disposition une carte supplémentaire pour découvrir le satellite de la Terre.

Après Mars, qui suppléait la cartographie du globe terrestre, cette nouvelle expérience interactive rend hommage aux deux astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin qui foulèrent le sol lunaire en 1969. Cette mise à jour offre en sus de nombreux documents historiques, des vidéos et des photos panoramiques réalisées par la NASA lors les missions Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17.



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7
juillet
2009
01:05

LG Touch Watch Phone : LA montre-téléphone



Annoncé au Mobile World Congress de Barcelone, la montre-téléphone high tech conçu par LG sera disponible cet été dans les boutiques phares d’Orange. James Bond va devoir renouveler sa panoplie...

Ce petit bijou technologie de moins de 100 grammes renferme une multitude de fonctionnalités téléphoniques et multimédias (appel vidéo, lecteur Mp3, écran tactile de 1,43" (128 x 160px), bluetooth, 3G) : de quoi faire évoluer les façons de communiquer en tout mobilité?



Orange_LGwatchphone

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