culture mobile_le blog

3
juillet
2009
15:58

L’accès et le paiement sur mobile avec la technologie NFC



A partir du printemps 2010, 3.000 utilisateurs parmi les clients d’Orange, SFR et Bouygues pourront payer leurs titres de transport sur le réseau urbain niçois en utilisant la technologie NFC (Near Field Communication). Une répétition générale avant le lancement sur le territoire français.

Ce « portefeuille électronique », qui s'appuie sur l'échange de données à très courte distance (ex: Navigo), répondra aux besoins de diverses applications et perspectives économiques (en savoir + Dossier Culturemobile sur la RFID).

Cette technologie était expérimentée durant le WIMA 2009 (3ème Sommet Européen des Développeurs NFC), sur les différents Smart Posters (poster interactifs) dispersés sur l'événement. A l'aide d'un téléphone Nokia NFC des informations textes, audios et vidéos pouvaient être récupérées.

Mise en pratique avec cette démonstration tenue sur un stand au Mobile World Congress 2009 (via Justaskgemalto).



Approfondir le sujet :



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

30
juin
2009
10:21

Les enjeux du mobile au Japon


Cap Digital, pôle de compétitivité des contenus et services numériques (organisateur de Futur En Seine), propose de suivre une quinzaine d'entrepreneurs français dans leur découverte du Japon via un blog personnalisé sur Rue89.

Abdel Bounane directeur de la publication et rédacteur en chef du magazine de loisir numériques Amusement y tient un petit carnet de route garni de quelques interviews. Il interroge ici Caroline Crouzatier, consultante en mobilité sur les enjeux des mobiles au Japon.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

25
juin
2009
20:42

Power Pump : le chargeur mobile écolologique


Privé d’électricité, comment recharger votre mobile? Réponse avec l’éco-gadget Power Pump, conçu par Orange et Gotwind à l’occasion du Festival de Glastonbury (juin 2009).

Pour la 3ème année consécutive un prototype écologique est mis à disposition des festivaliers pour solutionner le manque d’autonomie des appareils électriques. Le Orange Power Pump réuni un alternateur et une turbine dans un boitier léger ; il se fixe ensuite en sortie du fameux gonfleur indispensable aux sorties camping.

1 minute de pompage suffit à recharger un mobile pour 5mn de communication. Le chargeur fonctionne aussi avec d'autres appareils (GPS, caméras,...).

powerpump-orange-gotwind

Pour rappel, les éco-gadgets des années précédentes basaient leur renouvellement d'énergie sur le vent (tente éolienne) et sur le mouvement (le DanceCharge).

eolienne-orange-gotwind

dancecharge-orange-gotwind

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

24
juin
2009
17:01

LIFT France 09


La conférence internationale LIFT s’est tenue ce week end à Marseille. Lift est une série de conférences qui explore les implications économiques et sociales des nouvelles technologies en Europe et dans le monde. Chaque conférence offre la possibilité de comprendre les effets de l’innovation sur la société, et de transformer le changement en opportunité.

Cette édition française co-organisée avec la FING avait pour fil conducteur « le futur : faites le vous-même ». L'accent était mis sur la découverte et la prise en main des projets créatifs, concrétisé par des ateliers de co-working ponctuant l'évènement. Toutes ces expérimentations sont présentées sur Lift Experience

Vous pouvez retrouver le suivi de l'évènement sur Fing Live ainsi que les impressions des participants. En voici quelques unes :



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

11
juin
2009
16:00

Présentation des "filmeurs-en-seine"



Filmeurs-en-seine

Découvrez chaque jour des nouvelles séquences vidéos du quotidien des "filmeurs en seine".
Si vous n'avez pas encore fait connaissance avec eux, cliquez sur leur présentation.


lola,Romainville,93 julien, paris, 9ème bruno, Paris, 19eme Marie-Claude, Bourg La reine, 92

cendrine, montreuil-sous-bois antonin, stDenis,93 Lahoucine, stDenis,93 Linda, Vitry sur Seine

William, Paris ,14eme Jean-Pierre, Villeneuve ,92 Anne, Paris ,15eme

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

9
juin
2009
16:35

"Filmeurs en Seine", les franciliens racontent leurs villes

Filmeurs-en-seine-culturemobile

A l'occasion de Futur en Seine, la fête populaire du numérique en Ile-de-France, Culturemobile s’associe à Point du Jour pour coproduire un feuilleton web sur la vie des franciliens et leur rapport à la ville. Jusqu'à fin juin, retrouvez Anne, Jean-Pierre, William, Lynda...et vivez leurs aventures au jour le jour.

« Filmeurs en Seine » c’est un feuilleton vidéo fait par les Franciliens eux-mêmes, pour nous raconter leur vie dans leur ville. Que l’on vive dans le XVIe ou dans le XXe, que l’on vienne du 93 ou de l’Essonne, en « bande » ou en famille, que l’on ait 15, 40 ou 70 ans, comment vivons-nous la ville ? Comment cette vie va-t-elle être modifiée par Internet ?
Pendant dix jours, quinze Franciliens filment sans fard leur quotidien. Se rencontrer, travailler, se détendre, se déplacer, acheter et habiter : toute la journée ils vont filmer la variété des vies, des avis et envies dans la ville. Leurs images sont, à heures fixes, mises en ligne sous forme de feuilleton sur le site…… Des observateurs, spécialistes des comportements urbains et d’Internet vont nous dévoiler ce que la toile réserve à toutes ces manières de pratiquer la ville.

France 3 Ile-de-France s'est aussi associée à la coopération entre CultureMobile et Point Du Jour et publiera des extraits des feuilletons sur son site web.

Paroles d'observateurs
Des sociologues issus des Orange Labs donneront aussi leur avis sur la ville 2.0 et commenteront les vidéos.
N'hésitez pas, vous aussi, à partager vos réactions sur www.filmeurs-en-seine.tv et à échanger avec ces Franciliens. Les feuilletons seront alimentés jusqu'à la fin du mois de juin.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

5
juin
2009
17:10

Meet Your Heartbeat Twin, un gameplay à base d’émotion ?


Meet Your Heartbeat Twin est une expérience ludique d’un nouveau genre : un « jeu urbain » (ou « pervasive game » en anglais). Ce nouveau type d’interactivité fleurit depuis que les mobiles GPS inondent le marché (plus de détails dans ce résumé de la thèse de Chen Yan, spécialiste du jeu ubiquitaire). Là où le prototype de la startup Xilabs innove, c’est en associant un capteur de rythme cardiaque sur chaque joueur. En effet, ceux-ci entreprennent une partie de cache-cache urbain et ne recherche que les personnes dont la fréquence cardiaque est identique à la leur. Tout l’intérêt est de contenir ses émotions lorsqu’on est à deux doigts de rencontrer son «jumeau cardiaque » !

Meet-your-Heartbeat-Twin-Futur-en-seine

Rendez-vous place de la Bastille, au WikiPlaza pour s'y essayer dans le cadre du festival Futur en Seine. Le jeu est lancé toutes les heures pour 10 joueurs (samedi 6 juin de 15h à 18h/ dimanche 7 juin de 14h à 17h).

A l’heure ou l’hyper-connectivité va de pair avec la mobilité, les relations interpersonnelles pourraient se voir «augmenter» par des visualiseurs d'émotions. Illustration poétique avec ce court métrage d'Eric Lerner.

Suivi par un reporter de Tv réalité, un jeune homme expérimente un gadget capable de retranscrire en directe ses émotions.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

30
mai
2009
16:16

Futur en Seine, participez à la fête de la culture numérique



Pendant 10 jours, du 29 mai au 7 juin, Futur En Seine invite les franciliens à célébrer la ville numérique autour d’une multitude d’événements dont 10 manifestations partenaires, 16 prototypes technologiques, 30 conférences, un village numérique, des événements internationaux, des portes ouvertes chez les acteurs du numérique...
Organisé par Cap Digital, pôle de compétitivité des contenus numériques, cette première édition fourmille d’innovations technologiques, qui demain, feront notre quotidien. Avant de revenir en détails sur certains prototypes, arrêtons nous sur les nouveaux usages à destination de l’évènementiel.

Futur en seine

La page Netvibes regroupe toutes les informations essentielles nécessaires pour se repérer, suivre et vivre la fête de la ville numérique dans de bonnes conditions.

Les Flux RSS du blog, pour rester à jour, et la chaîne Dailymotion Future en Seine pour visionner tous les contenus vidéos.

Pour appuyer la nouvelle tendance de "real time", ARTESI (Agence Régionale des Technologies Et de la Société de l'Information) a mise en place un dispositif participatif destiné à « prendre le pouls » des événements en temps réel : Futur En Direct.

Ouvert à tous, il permet de recueillir et de visualiser les contributions envoyées par les participants sous forme de messages textuels et/ou de photos.
Les tweets sont aggrégés sous différentes formes sur le Tweetwall, ou bien géolocalisés sur la TweetMap. Les photos sont réunies sur un mur graphique (Photowall) et une carte géographique (Photomap).

Futur-en-direct

Pour situer les lieux et leur projets associés, deux solutions : Econovista et Clickmap. Si vous trouvez que ces espaces numériques manquent de relief, passez sur la Seconde Scène!

Seconde-scene

Dans la continuité de son exploration d'usages hybrides entre espace physique et espace numérique, le MetaLab 3D propose un dispositif unique de retransmissions audio et/ou vidéo en temps réel ainsi que des outils participatifs multimédias. Cet espace s’appuie sur deux plates-formes du monde virtuel multi-utilisateurs éprouvées (Second Life et Twinverse). Les utilisateurs pourront "vivre" et participer en direct à Futur en Seine.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

28
mai
2009
20:40

HOME, l'évènement au secours de l'environnement



Le 5 juin 2009, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement sera diffusé, quasi gratuitement, le film HOME, une prise de conscience mondiale en faveur de l'environnement et de l'humanité. Après 6 milliards d’autres, Yann Arthus-Bertrand présente une nouvelle fois un projet de grande envergure, multi-support et accessible au plus grand nombre.



Le ton paternaliste et pédagogique du film tend à porter un message le plus compréhensible possible. Traduit en 17 langues, le projet ne se contente pas d'une multidiffusion dans les cinémas de 50 pays. Plusieurs initiatives relaient cet évènement mondial :

- une version de 90mn (sous titrée en 4 langues) sera diffusée gratuitement sur Youtube,
- France2 proposera une soirée spéciale à 20H35,
- un livre didactique est à feuilleter en partie sur le site des Editions de la Martinière,
- un DVD éducatif est offert aux collèges et lycées (téléchargeable par la suite),
- une exposition sera organisée dans les Fnac, accompagnée du DVD en prévente,
- plus participatif, une carte intéractive est à la disposition des citoyens afin de communiquer leurs démarches personnelles et collectives portées sur le développement durable.

Une comptabilisation du nombre de personne à avoir vu le film dans les 24H devrait être réalisée pour interpeler ensuite les gouvernements. De quoi réoxygéner le Grenelle de l'environnement?

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

20
mai
2009
22:12

Bains numériques #4


La quatrième édition du festival Bains numériques d’Enghien-les-Bains (à 15mn de la gare du Nord) se tiendra du 5 juin au 13 juin 2009, gratuit et entièrement dédié à toutes les formes d'expressions contemporaines : créations sonores, visuelles et interactives. La ville devient le temps de ces rencontres une vitrine internationale de la création numérique.

Bains-numeriques-4-culturemobile
Programme complet

Des rencontres professionnelles sont également organisées les 11 et 12 juin. A partir du constat de la transdisciplinarité des arts numériques, une réflexion sera portée sur les problématiques couvrant les champs d'activités impliqués par le spectacle numérique, de la création artistiques à la mobilité des artistes et des œuvres, à l'aménagement du territoire ou au développement économique durable.

Programme complet des tables rondes sur les pratiques culturelles à l'heure du numérique

Un concert exclusif du groupe Rinôçérôse et Electronic Shadow sur le lac d'Enghien-les-Bains viendra clôturer le festival comme l’avait fait Gotan Project l’année précédente.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!