culture mobile_le blog

9
septembre
2008
19:35

M.Sims fait du Spore


Sorti le 4 septembre, Spore, le dernier jeu du créateur des Sims et de Sim City était plus qu'attendu. Comme dans les jeux qui ont fait son succès, Will Wright invente encore un simulateur mais cette fois, c'est la vie même que le joueur met en oeuvre. Dans un univers encore vierge, il commence par créer une cellule qui deviendra créature puis tribu et enfin civilisation.
Exercice darwinien, atelier ultra créatif et environnement 2.0, ce jeu présente des innovations à la hauteur des espérances...

Mais d'où viennent toutes ces idées? Comment un joueur peut en quelques clics de souris créer une créature digne de chez Pixar? Quelles sont les limites de la créativité du jeu? Spore est-il un jeu 2.0? Les jeux vidéo peuvent-ils réellement nous enseigner des choses?

A l'occasion du lancement, nous avons rencontré Will Wright et son esprit foisonnant a largement satisfait notre curiosité...



Et le mobile dans tout ça ? Va-t-il entrer dans partie ?

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

26
août
2008
11:28

iphone ou netbook ?



A force de l'entendre annoncé et de le voir sans cesse repoussé... (cf L'internet mobile décollera-t-il en 2008? ) On allait presque finir par s'impatienter. Enfin! L'internet mobile semble bien avoir décollé pour de bon. Et ce, grâce à de nouveaux terminaux avec écran et clavier confortables qui permettent de surfer pour de vrai et non plus seulement de flotter en attendant la vague.

Aux succès de l'iphone et de son nouvel opus 3G vient s'ajouter le boom des mini PC ou netbooks. Sur ces mini-PC ultraportables à bas coût, on peut brancher une clé USB 3G+ et se connecter en haut débit partout. Presque tous les constructeurs disposeront fin 2008 d'un modèle du même type que le pionnier EeePC 701 d'Asus, commercialisé au début de l'année.

Les opérateurs l'ont compris et lancent ces nouveaux produits sur le modèle économique des téléphones mobiles, à savoir qu'ils subventionnent l'achat de l'appareil si on souscrit à un abonnement. De son côté, l'iphone continue son petit bonhomme de chemin : apparemment en rodage pendant l'été (liste d'attente, bridage des débits), il devrait être à son maximum à la rentrée! A noter qu'Apple ne s'est pour le moment pas manifesté sur ce marché des mini-PC...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

18
août
2008
18:19

Combien de lecteurs en ligne pour le Baiser de la Matrice ?


3000 lecteurs en ligne derrière leurs webcams pour lire A la Recherche du Temps perdu de Proust. La lecture débutera le 27/09 à 12h GMT. Ce projet voulu par une proustienne convaincue Véronique Aubouy est le premier de X-Réseau, la plateforme virtuelle créée par le Théâtre de Porte de la Villette à Paris.



Ce projet est fondé sur une volonté utopique et poétique :“Mon utopie aujourd’hui est qu’une machine puisse réagencer le temps de la lecture d’un livre. Il s’agit d’une nouvelle Recherche, définir le temps créé par une machine à faire lire". Si vous voulez en être...c'est simple : www.lebaiserdelamatrice.fr


Le Baiser de la Matrice
envoyé par x-reseau
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

12
août
2008
11:00

Non, le minitel n'est pas mort !




On pourrait croire qu'il est rangé dans la catégorie des objets vintage des années 80, et bien non! L'irréductible minitel résiste à la suprématie d'internet.
Il en existe encore 2 millions en fonctionnement (même si 1 million de personnes avouent s'y connecter réellement). Si France Télécom a fermé définitivement en 2006 le légendaire "36 11", premier annuaire électronique, l'opérateur n'envisage pas l'arrêt du Minitel avant 2011.

Les utilisateurs sont pour la plupart des professionnels. Commerçants, marchands de journaux ou buralistes, ils gèrent leur approvisionnement grâce à des services minitel. Argument avancé en sa faveur: résistance, rapidité d'allumage et absence de virus informatique...
Et pas d'abonnement supplémentaire même si les connexions restent très chères. Côté particuliers, il est encore courant d'y consulter ses comptes bancaires, de s'informer sur la Bourse ou la santé financière d'une entreprise ou de parier sur les courses.
Malgré le succès d'internet, le Minitel a généré encore 70 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2007.
Comme le vintage a la cote, le minitel sera-t-il hype en 2009?

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

8
août
2008
10:29

European Sound Delta: la croisière sonore


Quand Gavroche navigue vers l'Ange Gabriel, c'est l'Europe qui nage en expériences musicales !

Gavroche et l'Ange Gabriel sont deux bateaux qui remontent respectivement le Rhin et le Danube dans le cadre du projet European Sound Delta. Une double résidence nomade à bord de laquelle des artistes explorent les pays européens en composant des pièces sonores à partir d'enregistrements réalisés dans les villes traversées.
Chaque escale est aussi l'occasion d'événements pour partager l'expérience avec le public. Après trois mois de croisière, les deux bateaux se rejoindront les 26, 27 et 28 septembre à Strasbourg pour exposer leur travaux.
D'ici là, vous pouvez suivre l'aventure au jour le jour sur internet ici, voir des photos et des news sur le blog, écouter les oeuvres des artistes ou encore la radio éphémère Radio2radio.

En tant que partenaire du projet, Culture mobile suivra de très près le voyage et vous en fera profiter. A suivre...


view on esd
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

24
juillet
2008
15:32

Radiohead poursuit l'aventure 2.0


Radiohead n'en finit pas de mettre des coups de pied (ou de tête) dans la fourmilière de l'industrie musicale.
Après avoir vendu son dernier album en ligne au prix fixé par l'internaute à l'automne dernier, (cf Radiohead ou la musique en 2.0), le groupe britannique continue ses expérimentations sur le Web.
Leur nouvelle trouvaille, un clip réalisé sans caméra ni lumière mais uniquement avec des logiciels de captures d'images et des données digitales.
La vidéo d'House of cards n'innove pas seulement sur le plan technologique, elle continue sur sa lancée communautaire. Les technologies utilisées, toutes open source, sont mises à la disposition des internautes qui peuvent ainsi reconstruire ce "château de cartes" à leur guise et partager leur réalisations sur une page You tube.



Pour trouver les éléments de données à remixer, rendez-vous sur cette page. Uploadez ensuite votre création ici.
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

22
juillet
2008
12:55

Iphone saison 2




Victime de son succès?
L'iphone 3G, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en un week-end dans plus de 21 pays, est sorti en France jeudi dernier.
Et déjà certains s'impatientent et parlent de pénurie et de listes d'attentes...
En plus de se connecter à la 3G et d'intégrer un GPS, le nouveau smartphone d'Apple propose aussi près de 500 applications à télécharger sur l'App Store (gratuites ou payantes) dans des secteurs tels que jeux, actualité, dictionnaires, santé, voyages, etc. Si certaines applications (dont la grande majorité n'existent pour le moment qu'en anglais) peuvent paraître superflues, d'autres s'avèrent très utiles, comme les horaires d'avions, de trains, de bus ou les guides de voyage audiovisuels.
Force est de constater que l'iphone saison 2 sait toujours créer l'événement et n'a pas fini de faire parler de lui...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

9
juillet
2008
12:00

32 008 : les pages jaunes tirent le bon numéro

Puisque c'est bientôt les vacances, voici un nouveau service très pratique qui mérite un billet, d'autant plus qu'il est gratuit.
Les pages jaunes lancent le 32 008, un numéro de renseignements téléphoniques par SMS financé par la publicité.



Comment ça marche?
On envoie le nom de la personne que l'on cherche + le nom de la ville par SMS au 32 008 (bien sûr ce SMS est payant mais il n'est pas surfacturé).
Quelques secondes plus tard on reçoit la réponse par SMS (celui-ci est gratuit et financé par la pub qu'il contient).
ça marche aussi sur la France entière et pour la recherche inversée. Pour une démo complète, allez voir ici.
Même si c'est encore un peu plus de pub dans notre vie, ça peut s'avérer bien utile à la plage !

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

1
juillet
2008
15:55

Le livre numérique ouvre un nouveau chapitre

"Le livre numérique n'est plus en France une fiction"

Nous l'avancions déjà sur Culture mobile dans un dossier réalisé lors du dernier Salon du Livre en mars, notamment dans une interview de Jean-Pierre Arbon, pionnier du livre numérique, à réécouter en podcast.



Bruno Patino, président de Télérama et du Monde interactif, le confirme dans son rapport rendu le 30 juin à la ministre de la Culture Christine Albanel. Une mission qui lui a été confiée dans le but d'éviter les erreurs de l'industrie du disque qui n'a pas su anticiper le passage au numérique.
Loin de prétendre prédire l'avenir, il dégage deux grandes problématiques qui pourraient bouleverser le monde littéraire: la défense de la propriété intellectuelle et la détermination du prix.
A ce sujet, le rapport préconise de s'inspirer de l'esprit de la loi Lang pour établir des mécanismes permettant aux ayants droits de participer à la détermination des prix de vente. La loi fixant un prix unique pour le livre imprimé n'est pas applicable telle quelle à l'offre numérique mais le rapport insiste sur sa légitimité (contrairement à certaines volontés politiques actuelles qui souhaitent la remettre en question).
Pour contourner le piratage, il faudrait promouvoir une offre légale attractive et "loyale" avec des formats harmonisés qui éviterait aussi le monopole d'un type de lecteur (type ipod).
Des voeux pieux qui, il faut l'espérer, seront suivis dans les actes...
L'histoire du livre numérique est encore loin d'être écrite...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

11
juin
2008
15:44

Insects and the City


Green porno ou la vie sexuelle des mouches...

L'actrice Isabella Rossellini met en scène la sexualité des insectes dans une série de huit films courts, Green Porno, destinée à l'écran des téléphones mobiles.



C'est sur une idée inspirée de son ami Robert Redford, fondateur de l'Institut et du festival de Sundance, temple du cinéma indépendant et expérimental, qu'elle s'est décidé à sortir de son cocon... Après avoir été l'égérie de nombreux maîtres du cinéma (parmi lesquels le génial David Lynch), elle vole de ses propres ailes pour écrire, penser et réaliser ces huit sketches pour le moins insolites dans lesquels elle n'hésite pas à entrer (au sens propre) dans la peau de ses personnages.

Green Porno qui a déjà fait son miel à la Berlinale fera du buzz au Festival Pocket Films le week-end prochain au Forum des images.
Voici la programmation en détail. A noter, la présence de la reine des abeilles le 14 juin à 18h30.


Et puisqu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, voici un extrait alléchant du film sur l'araignée:

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!