culture mobile_le blog

11
janvier
2008
09:57

Choisir la voix qui nous guide...

Le GPS envahit peu à peu les habitacles de nos voitures, et bientôt nous l'utiliserons avec nos velibs ou pour nous orienter à pied... Mais quel ennui que cette voix monotone à la limite du cafardeux qui nous sert de guide ! Alors, une innovation lancée par le site YourPND.com, plutôt rigolote va enfin égayer cet exercice.

Elle nous permet d'enregistrer notre propre voix ou celle d'un ou d'un(e) ami(e) afin de remplacer ce ton impersonnel. Une phrase personnalisée prononcée avec tendresse par son «cher et tendre» ou son enfant préféré peut se substituer au traditionnel «tournez à gauche». Place à l'imagination donc !

A l'aide du micro de l'ordinateur, on enregistre les instructions en 7 minutes. YourPND crée ensuite un fichier et indique comment l'installer. Pour l'instant, ce logiciel n'est compatible qu'avec un GPS de la marque Tomtom mais il le sera prochainement avec d'autres.

Les trajets en voiture seront désormais un peu plus distrayants et peut être pas aussi stressants!

source : influencia

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

8
janvier
2008
17:54

L'intelligence collective : réseaux sociaux vs moteurs de recherche

L'heure des bonnes résolutions, c'est aussi celle des prédictions sur les tendances qui marqueront l'année 2008.
A la lecture des blogs qui se penchent sur le présent et le futur des nouvelles technologies, un nouveau courant se dessine qui pourrait constituer (qui sait?) une petite révolution sur le web dans les mois à venir.

De plus en plus, les internautes chevronnés utilisent plus volontiers les réseaux sociaux pour répondre à leurs questions que les moteurs de recherche traditionnels. (Déjà vu sur Culture mobile, les "Q/R" s'habillent en 2.0.) Cette pratique est appelée par certains "intelligence collective", par d'autres "moteurs de recherche intelligents".


La preuve par l'exemple: l'Explorateur du web, Luc Legay a fait le test. Tour à tour il interroge ses contacts sur Linkedin, Flickr, del.icio.us et Twitter... et à chaque fois, obtient des meilleurs résultats qu'avec Google.

Aujourd’hui, que ce soit avec Linkedin, Del.icio.us, Twitter, mais aussi Facebook, Skype ou Flickr, ce n’est plus l’intelligence artificielle des robots d’indexation qui m’apportent des réponses. Ce sont bien les internautes eux-mêmes. Et je peux affirmer qu’en 2008, ma compréhension d’internet passera à 99% par les contacts présents dans mes réseaux sociaux, et a 1% par Google.



Il suffit d'aller sur le service Questions/Réponses de Yahoo pour avoir des doutes sur l'efficacité du tout participatif. Depuis toujours, les forums existent et donnent certaines réponses mais pas toutes... L'encyclopédie wikipedia génère aussi un grand nombre d'erreurs... etc. Les contre-arguments pleuvent.
Cela dit, face à l'évolution et à l'affinement des réseaux sociaux, ce phénomène pourrait bien gagner en crédibilité et marquer l'avènement du web 2.0.
Alors, Facebook aura tué Google en 2009?
Rendez-vous dans un an pour faire un point...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

27
décembre
2007
14:16

Des SMS en plein vol!


Après l'internet haut débit dans le TGV et sur certaines lignes aériennes aux Etats-Unis (dont nous avons déjà parlé sur ce blog), Air France autorise l'usage des téléphones mobiles à bord de ses appareils.

Mobile On Air, c'est le nom de l'offre qui est en phase de test depuis une semaine dans les Airbus A 318 desservant l'Europe. Les passagers peuvent envoyer et recevoir des SMS, des MMS et des emails sur les téléphones mobiles disposant d'un accès Internet... à partir de 3000 mètres d'altitude!

Ce système de téléphonie embarquée ne perturbe pas les instruments de navigation de l'avion car les mobiles se connectent à un relais miniature installé à bord de l’appareil en émettant un signal de faible puissance. Un modem permet le renvoi des communications vers un satellite qui les transmet à une station au sol. Les messages sont ensuite dirigés vers le réseau téléphonique habituel du passager.

Les échanges de données sont facturés par l’opérateur du client à des tarifs comparables à ceux du roaming.
Pour le moment, le service ne concerne que les messages écrits même si la technologie permet déjà de passer des appels. Air France reste prudent sur cet usage qui pourrait pertuber la quiétude des vols et transformer l'avion en hall de gare !


Air France Mobile OnAir
envoyé par giiks
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

17
décembre
2007
15:27

Happy Birthday le blog!

Selon le Wall Street Journal, les premiers blogs ont vu le jour aux Etats-Unis il y a 10 ans.
Un certain Jorn Barger en serait le pionnier avec Robot Wisdom, un blog toujours actif aujourd'hui. Le 17 décembre 1997, il aurait employé pour la première fois le mot weblog (qui deviendra par simplification le blog) pour qualifier la page personnelle, sur laquelle il publiait (et publie encore) les liens de son surf quotidien sur la toile.
L'Oxford English Dictionary, référence des dictionnaires de langue anglaise, considère cette annonce comme l'acte de naissance du weblog ou blog.


Aujourd'hui, la blogosphère dénombrerait 100 millions de blogueurs selon l'observatoire Technorati. Une nébuleuse qui prend chaque jour de nouvelles formes : photoblog, moblog, splog, blook...
Tout porte à croire qu'elle n'a pas fini d'évoluer et de s'étendre... et son vocabulaire aussi!

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

9
décembre
2007
15:54

Le haut débit prend le train (et l'avion)

Nous serons bientôt connectés partout : sur terre à 320 km/h et même dans les airs.
Le TGV français et les compagnies aériennes américaines expérimentent l'internet haut débit sur leurs lignes.

A partir de ce week-end, trois rames du TGV Est vont circuler avec à bord, un accès gratuit à un nouveau portail internet. Il sera désormais possible de consulter ses mails et de surfer à 320 km/h. Une grande première dans le monde du rail qui pourrait se généraliser sur l'ensemble du réseau TGV dans les années à venir. La navigation en continu est rendue possible grâce à un équipement technique complexe : une antenne-satellite ultraplate posée sur le toit et des relais wi-fi disposés dans la rame.

Si le dispositif passe avec succès la phase de test, le service sera proposé sur tous les TGV est européens début 2009, moyennant une participation financière bien sûr. Le tarif serait de 3 euros pour l’accès au portail et de 5 à 6 euros pour la location d'un film en VOD.



Dans l'avion, c'est un peu plus cher. A croire, qu'elles se sont donné le mot, plusieurs compagnies aériennes américaines ont annoncé cette semaine qu'elles allaient mettre à disposotion des connexions à internet à bord de leurs appareils dans le courant de l'année 2008.
JetBlue offrira dès mardi sur l'un de ses appareils un service gratuit de courriels et de messagerie instantanée. American Airlines, Virgin America et Alaska Airlines proposeront, elles, des accès internet à 10 $ par vol.
Pour respecter les réglementations aériennes, ces connexions passeront par le wi-fi et non par les réseaux de téléphonie cellulaire, et seulement en altitude de croisière, grâce à une antenne wi-fi installée sur l'avion qui enverra des signaux aux relais terrestres.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
décembre
2007
15:05

La réalité augmentée, c'est magique!

Superposer en temps réel des images virtuelles aux images de la réalité, c'est aujourd'hui possible... et c'est assez bluffant!

C'est une société française, Total Immersion, qui développe cette technologie qui fait aujourd'hui parler d'elle sous le nom de "réalité augmentée". On en imagine déjà toutes les applications possibles dans le domaine des loisirs et des médias, du cinéma, de la défense, du marketing, du design...etc.

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée ne remodélise pas tout un univers en 3D mais garde des éléments du réel pour y ajouter des objets virtuels.

La contrainte majeure, c'est d'avoir une caméra. Or, aujourd'hui, tout le monde en a une dans sa poche, intégrée à son téléphone portable! C'est pourquoi cet objet intéresse tout particulièrement cette société qui imagine déjà de nouveaux services mobiles pour 2008.

Ci vous ne comprenez toujours pas de quoi il s'agit, la démo parle d'elle-même. (elle est en anglais mais faite par un français, donc facile à comprendre).



Pour en savoir plus, allez lire l'article du Monde : La réalité "augmentée" bientôt sur votre téléphone portable ou regarder le reportage de France 24 où la technologie est très bien expliquée.
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

24
novembre
2007
18:43

Le conte de fée de Princesse Capiton

Il était une fois une petite blogueuse devenue grande... et qui, entre temps, en avait profité pour arrêter de fumer.
Pour illustrer le dossier le manga à l'ère numérique, en ligne actuellement sur le site Culture mobile et en particulier l'article décrivant l'irruption des BD blogs, écoutez l'histoire de Princesse Capiton.


En 2005, Cati Baur travaille à l'accueil d'une maison d'édition spécialisée dans la BD. Elle a fait quelques illustrations par-ci par-là mais ce n'est pas son métier. Elle décide un jour de "croquer" les humeurs de son quotidien et surtout "les aventures ordinaires de la blonde de l'accueil" sur un blog tout rose (sa couleur préférée). Sous le pseudo de Princesse Capiton, Cati va peu à peu se faire un nom dans l'univers des BD blogs. Au tout petit hasard des mots (c'est le nom de son blog), elle fait beaucoup de rencontres, fidélise près de 2000 visiteurs par jour et finit par convaincre un éditeur.
Ironie du sort, elle signe finalement avec la maison d'édition dans laquelle elle travaille. En même temps, comme un défi n'arrive jamais seul, Cati a pris la courageuse et douloureuse décision d'arrêter de fumer et tient son journal de bord sur son blog. Cette expérience devient alors un album inopiné, en librairie depuis début novembre : J'arrête de fumer.


D'un trait simple et léger, ce recueil décrit avec justesse le parcours du combattant qu'il faut endurer pour se débarrasser d'une addiction: les doutes, les coups de blues et les petites victoires. Le talent de ce livre, c'est une façon de parler de soi avec humilité, une incursion dans l'intime où pourtant tout le monde se reconnaît : les fumeurs, les ex- et même les non-fumeurs. Et toujours, d'un dessin à l'autre, un humour teinté de poésie, une auto-dérision tendrement décapante, une mélancolie coloriée en rose.
Aujourd'hui, Cati travaille sur son prochain album (le vrai, celui pour lequel elle a signé un contrat) qui devrait sortir l'année prochaine. Un joli conte de fée qui se termine presque par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"... puisque Cati attend un heureux événement. Félicitations!

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

20
novembre
2007
19:26

Le jeu vidéo en fanfare

Pendant la mi-temps d'un match de football américain à Washington, une fanfare a rendu hommage à l'histoire des jeux vidéo. C'était le 3 novembre dernier. Regardez bien et vous reconnaîtrez : Pong, Tetris, Mortal Kombat, Pokemon, Legend of Zelda et pour finir Super Mario World et Super Mario Bross.

Oui, le jeu vidéo fait partie de notre culture et il investit même les terrains de sport... en fanfare ;-)


Une fanfare rend hommage aux jeux vidéo
envoyé par allcurious
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

12
novembre
2007
18:19

Quand le théâtre s’intéresse aux nouvelles technologies…

« Comment un lieu théâtral qui se préoccupe d’émergences d’artistes de théâtre peut prétendre créer un nouvel axe de création « Arts du réseau » ? et peut-on répondre à l’attente des artistes concernés tout en interrogeant la notion d’art vivant » ?" Patrick Gufflet, directeur du Théâtre Paris-Villette.

Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

9
novembre
2007
17:33

A quand la télé mobile du futur ?

C'est pour demain! enfin presque...
Déjà lancée au Japon, en Corée, en Italie, en Allemagne et en Finlande, la télévision mobile personnelle (TMP) est très attendue en France.
Le CSA a lancé hier son appel à candidatures officiel auprès des chaînes qui souhaitent obtenir des fréquences pour diffuser sur les téléphones mobiles. Trois canaux ont déjà été préemptés par l'Etat pour des chaînes publiques (France 2, Arte et une troisième dont on ignore encore l’identité) Restent donc 13 fréquences à attribuer à des programmes généralistes ou thématiques.
Le CSA clôt les inscriptions le 15 mars 2008 et rendra son avis en juin. Avant d’être vraiment au point début 2009, les premiers tests sur les téléphones mobiles commenceront au cours de l'année 2008. En espérant qu'ils soient prêts pour les JO de Pékin, ce qui offrirait une opportunité de lancement idéale...

Bien sûr, la télévision mobile existe déjà en 3G et Edge mais elle fonctionne en mode "unicast", en établissant des liaisons "point-à-point", c'est à dire une communication unique entre un émetteur et un récepteur.
La télé mobile personnelle, celle de demain, évoluera vers le mode ’’broadcast’’, un mode de diffusion de masse inspiré des techniques utilisées pour la télévision classique par voie terrestre ou par satellite.



Une question reste en suspend : combien cela va coûter à l'utilisateur?

Pour en savoir plus, rendez vous sur le Forum de la Télévision Mobile Personnelle.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!