culture mobile_le blog

2
août
2007
10:37

Le Web 2.0 est-il vraiment une révolution ?

Selon Jean-Louis Missika, aujourd'hui acteur majeur de Free, ce qu'on appelle communément le « Web 2.0 » est une révolution. Et une révolution profondément démocratique car elle remet le pouvoir entre les mains des internautes, créateurs de tout cet « UGC » ou « User generated content ».

Citation :
« C'est une vraie révolution, parce que c'est la rencontre de ces aspirations socio-culturelles et de ces nouveaux moyens techniques. Pour moi, la révolution Internet s'apparente à celle de l'imprimerie. Il y a un avant et un après l'imprimerie. Avant l'imprimerie, les textes étaient inaccessibles. Comme le montre Umberto Eco dans Le Nom de la Rose, ils étaient d'ailleurs enfermés dans des bibliothèques qui étaient elles-mêmes enfermées dans ces espèces de forteresses qu'étaient les abbayes. Et ces abbayes étaient perdues au milieu de nulle part. Le savoir était donc inaccessible pour le commun des mortels. De plus, les textes variaient d'un exemple à l'autre, parce qu'ils étaient copiés à la main. L'invariant du texte, fondamental pour la recherche scientifique, n'existait pas. C'est tout ça que l'imprimerie a révolutionné. Dites-vous bien que ce que nous vivons aujourd'hui, c'est l'équivalent de ça. C'est-à-dire une accessibilité qui devient quasiment illimitée et gratuite d'un côté, et de l'autre côté la possibilité pour n'importe quel consommateur de devenir producteur s'il le souhaite. »

À l'image de la référence à Ché Guevara, « Power to the people », tout de même un peu forte de café (et en plus j'en suis l'auteur schizophrène !), je me demande si le mot « révolution » n'est pas totalement exagéré... D'abord, ils ne sont qu'une minorité d'internautes à être réellement créateurs sur ce fameux Web 2.0. Ensuite ces internautes bossent gratuitement pour des multinationales des médias, anciennes comme News Corp (MySpace) ou plus neuves à l'instar de Google (YouTube). La question essentielle, c'est : ce « Web 2.0 » remet-il en cause tout ou partie de notre modèle de société capitaliste ? Je doute, et je pose cette interrogation à tous sur le blog de Culture Mobile... Le débat est ouvert.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

1
août
2007
14:32

À propos du blog Culture Mobile

Le blog de Culture Mobile, c'est une libre plate-forme, ouverte à tous, autour des pratiques, des expérimentations, de nos coups de coeur et des débats qui agitent le monde des nouvelles technologies.

Culture Mobile vit depuis un an sous la forme d'un site "magazine", riche en contenus, et je l'espère sans langue de bois autour du marché, des usages, des innovations et des cultures qui naissent du mobile, de l'Internet ou même des jeux vidéos. Il existe plus que jamais, et va continuer de se développer avec ses articles, podcasts et vidéos, ses interviews de penseurs, sociologues et autres observateurs, ses nouvelles futuristes, ses dossiers de fond et ses sujets clins d'oeil, etc.

Sauf que désormais, ce site a un petit frère bien plus agité : un "blog" comme on dit. "Culture Mobile_le blog", c'est une façon d'ajouter au sérieux tranquille de Culture Mobile du franc-parler, des délires autour des nouvelles technologies, des opinions contradictoires... C'est aussi une occasion de faire part de ses coups de coeur et de ses colères, et bien sûr de débattre. Les gens qui sont à l'origine de ce blog, et qui vont le faire vivre, sont des chercheurs, des hommes et femmes de réflexion, des acteurs de la création numérique, sans oublier quelques personnes de l'opérateur Orange, mais aussi des journalistes et simples curieux des univers qu'ouvre l'usage des nouvelles technologies, pour le meilleur et pour le pire.

ô bien sûr, la maison "blog" de Culture Mobile sera peut-être trop calme dans les premières semaines. Mais nous allons y amener du monde, et nous vous invitons tous à faire de même, pour notre plaisir, le vôtre, celui de la découverte et des libres confrontations de points de vue... Je le répète : "Culture Mobile_le blog" est ouvert à tous, donc à toutes les idées.

N'hésitez pas nous donner votre avis...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!