culture mobile_le blog

24
juillet
2010
14:04

Les grandes firmes aimeraient prédire le futur




Anticiper le futur permet aux empires industriels de se maintenir face à la concurrence. Veille technologie, étude prospectiviste, espionnage industriel... on imagine que les stratagèmes doivent être nombreux et sophistiqués pour parfaire cette mission. Microsoft et Google ont forcement quelques tours dans leurs chapeaux ; il y a peu, ils nous laissaient en entrevoir quelques uns. Aperçu.

« Predestination » de Microsoft Research vise à prédire les trajets des automobilistes. Une étude a récolté les données du trafic routier et les coordonnées GPS d'un panel de 169 conducteurs sur plus de 7000 trajets. Avec cette observation empirique, Microsoft tend à créer un algorithme suffisamment puissant pour automatiser des centres de données, des systèmes de management en entreprise ou domestique. «Notre mobilité est prévisible et régulière» annonçait un article sur le site InternetActu.net. Il semble que celà se confirme.

Roi soleil du moteur de recherche, Mr Goolgle a récemment placé quelques cartes dans l'entreprise Recorded Future, spécialisée dans la recherche des références d'événements annoncés ou prévisibles. Vous pouvez dors et déjà tester cet outil si vous êtes prêts à débourser 115€ par mois. Le site vous proposera de détailler votre recherche en remplissant trois champs : « What » (« quoi », l'évenement qui vous intéresse), « Who/Where » (« qui/où », la personnalité, l'entreprise ou le pays concernés) et « When » (« quand », dans une semaine, un mois, un an…). Démonstration (en anglais).


Si vous avez déjà essayé ce moteur de recherche, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!

Comme rien ne vaut le «fait-maison», vous pouvez regarder dans la boule de cristal participative de FutureStates Predic-o-Meter, interface sous forme de ligne de temps ou chacun peut déposer une prédiction, concrète ou imaginaire. Dommage quelle soit unqiuement en anglais. A quand une version française sur Culturemobile :) ?



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21
juillet
2010
22:00

C'est la faute aux « drogues mp3 »...

Des sons mp3 qui simuleraient les effets du LSD, du cannabis ou du peyotl ? Des adolescents sous addiction de tels téléchargements, secouant la tête ou riant de façon maladive, les écouteurs collés sur les oreilles ? Vu d'Europe, on croirait à une farce étudiante voire à la dernière trouvaille de ce clan, qu'on croyait disparu, des ennemis réactionnaires du monde numérique. Et pourtant, ces questions sont celles d'un très sérieux reportage réalisé par la chaîne locale News 9 dans l'État de l'Oklahoma aux USA. Tout a commencé par la convocation de trois élèves de la Mustang Public School, qui déambulaient dans les couloirs de l'école comme sous l'emprise de l'alcool ou de quelque substance illégale. Surprise : les trois égarés jurent n'avoir rien consommé de tel. Mais ils avouent en revanche avoir abusé de sons mp3 « dopants »,...

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15
juillet
2010
08:45

5 exemples de vitrines interactives

Nombreux sont les artistes à avoir expérimenté le concept d'écrans interactifs qui associent position de l'usager et génération d'image. Aujourd'hui le procédé s'est démocratisé et s'essaye dorénavant dans l'espace public. On peut regréter toutefois qu'il accompagne le plus souvent une démarche strictement marketing. A quand des murs interactifs ludiques pour égayer l'espace urbain?

L'office du tourisme canadien ne s'est pas contenté d'une publicité classique pour promouvoir son territoire. Il propose ici, dans les rue de New York , Los Angeles et Chicago, un mur où sont exposés les expériences touristiques de privilégiés partis découvrir le Canada.

L'idée de la marque Magnum va volus faire sourire, du moins si vous avez envie d'une glace. Explication :

Pour la promotion de son service VOD payant, YouTube avait installé ce dispositif interactif...quelque peu décevant. Habituellement ce médium fait preuve d'originalité pour présenter certaines compagne publicitaire en ligne. On pouvait s'attendre à mieux.

Nokia et sa vidéoprojection interactive pour le lancement d'Ovi maps rappelle le projet "Night Lights" , le passant est cette fois intégrée dans l'installation.

Disney investit l'espace public en présentant une interface jouable de son prochain jeu "L'apprenti sorcier". Une attraction immersive, pour les enfants tout du moins.

via EveryWare et Publigeekaire

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14
juillet
2010
16:39

Life In A Day, à quoi ressemble notre quotiden en 2010

Nouveau projet participatif bâtit sur le vivier de vidéo YouTube, Life In A Day («Un jour dans la vie») sera un film entièrement composé de plans et de séquences de scène de vie envoyés par des particuliers. Ce film, produit par Kevin MacDonald et ses monteurs qui devront juxtaposer tout ces extraits de façon cohérente. Ce film sera une capsule descriptive d'une journée contemporaine à destination des générations futures. Alors comment s'était en la vie à 2010? A vous de l'illustrer.

Aujourd’hui, chacun dispose d’une à plusieurs solutions pour capter son environnement (caméra, appareil-photo, téléphone, webcam) permettant ainsi de sauvegarder numériquement quelques souvenirs. Une partie des enregistrements, publics et privés, est diffusée ou stockée sur internet (chaque minute, c'est 24H de vidéo qui sont stockées sur YouTube*) ; une aubaine pour les réalisateurs qui cherchent de l'authentique. Souvent personnelle et intimiste, cette "matière brute" est parfaite pour retranscrire la vie quotidienne de notre époque.
Les conseils du réalisateurs sont de répondre par les images aux questions : Qu'est ce que vous aimez? De quoi avez vous peur? Qu'est ce qui vous fait rire? Qu'y a-t-il dans votre poche? Un synopsis proche du projet 6 milliards d'Autres

Le résultat final sera présenté en ouverture du festival de Sundace 2011 (festival de film indépendant) et présent sur YouTube le jour même.

Voir aussi le projet « One Day On Earth » prévu lui pour assembler les tranches de vies captées le 10/10/10.

* A lire : Vidéo en ligne et industrie des médias [rapport, 2010]

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10
juillet
2010
11:00

Interpol en appelle aux internautes pour mettre la main sur 26 malfaiteurs



Interpol, fameuse Internationale des polices qui réunit tout de même 188 États sur les 195 que compte la planète, fait désormais un large appel aux internautes pour mettre la main sur les malfrats en cavale qu'elle recherche. Dès 2007, l'Organisation internationale de police criminelle (comme on devrait l'appeler en Français) avait lancé sur la toile un premier appel à témoins. Le pédophile recherché, un surnommé Vico, avait été capturé une semaine à peine après la publication d'une photo de lui reconstituée. Il avait été identifié et localisé grâce aux indications de 350 internautes. Depuis, l'expérience a certes été tentée à nouveau, mais de façon ponctuelle, et jamais à l'échelle de l'opération lancée ce 5 juillet et dénommée « Infra-Red » pour « International Fugitive Round-up and Arrest - Red Notices ». Cette fois, les policiers d'Interpol lancent un avis de recherche sur la bagatelle de 26 criminels, qu'ils sont invités à signaler au cas où ils les croiseraient sur les réseaux sociaux. Sur la fiche de chaque fugitif, on trouve ses différentes identités, une photographie ainsi qu'un descriptif des faits reprochés. Vous pensez en avoir repéré un ? Pas de soucis : vous pouvez...

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8
juillet
2010
10:15

En attendant la vision augmentée [3]


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En 2009 les applications à base de réalité augmentée ont inondé le marché. Beaucoup d'entreprises se sont empressées de surfer sur cette vague pour profiter de l'engouement et de l'attention qui s'y prêtait. A l'image du buzz Inaked (cette application fictive qui déshabillait les personnes), beaucoup de ces services ont d'avantage fait parler d'eux qu'ils n'ont fait émerger d'usages. La faute revient peut être aux appareils mobiles qui ne facilitent pas encore cette pratique : de la faiblesse des batteries à la vision par écrans interposés. Des lunettes pourraient favoriser la consultation de cette couche informative supplémentaire.

Exemple fictif pour l'heure avec cette fausse publicité qui a participé à la promotion marketing du film Iron Man 2, ventant un produit qui n'existe pour l'instant que dans les films de fiction, une paire de lunette capable d'ajouter des informations sur l'environnement observé. Un concept qui semble intéresser le constructeur Nokia...



Entrez dans l'immersion la plus totale, gangrénée par la publicité outrancière et la technologie surexploitée ; celle de « Augmented (hyper)Reality: Domestic Robocop » de Keiichi Matsuda à travers ce court métrage réalisé en fin de cursus étudiant en architecture.



Selon les estimations de l'auteur de cet article de Forbes « Your Life in 2020 » dont ces illustrations sont extraites, il nous faudra encore attendre une petite dizaine d'année pour s'essayer à ce type d'expérience.

2020-bar

2020-clothes

Plus concret maintenant, le dossier Culturemobile « La réalité augmentée : tour d'horizon d'une technologie qui revient à la mode » vous informera sur la passée de cette technologie et vous présentera des projets passionnants, qui eux sont bien réels.

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7
juillet
2010
10:00

A quoi ressembleront les festivals en 2050 ?


Future_festivals_Navigation&Connectivity

La saison des festivals a bel et bien commencé! Les Solidays ont battu un record d'affluence, Arles et les Vielles Charrues s'apprettent à ouvrir leurs portes et les Eurockéennes ouvrent l'appétit avec iRock leurs webreportages de l'édition 2009. En Angleterre, le partenariat entre le festival de Glastonbury et l'opérateur Orange fait une fois de plus écho jusqu'ici. Cette année, il ne s'agit pas d'un nouvel artefact hight tech écolo mais d'une prospective sur le futur des festivals. L'étude a été réalisée par des futurologues dans le cadre des 40 ans du festival ; l'idée était justement de s'imaginer au même endroit 40 ans plus tard, en 2050.

Les transmissions corporelles

Grâce a des technologies intelligentes incorporées dans les vêtements, chacun pourra transmettre aux autres combien il profite du festival. Comment ? Grâce à des capteurs de phéromones qui indiqueront sur vos vêtements que les morceaux qui passent ne vous laissent pas indifférents. Le rapport se penche également sur la faisabilité de tatouages qui, reliés à l'Internet, serviraient d'interface pour communiquer d’amis à amis les impressions sur la performance d'un artiste. Au final, les festivaliers seront capables de transmettre leurs ressentis via des nanotechnologies corporelles qui réceptionneront ce que le festivalier voit, entend et sent.

Partage d’instant

Cette innovation porterait sur la façon dont les concerts seraient diffusés et appréciés par des spectateurs non présents sur le site le jour « J ». Construit sur un moteur de recherche sémantique, les téléspectateurs pourront rechercher un spectacle basé sur leurs émotions et leurs humeurs du moment. Leur téléviseur, au combien plus évolué qu'aujourd'hui, proposera un dispositif holographique pour rendre compte de l’immersion habituellement vécue, dans la fosse, entourés d’amis et d’autres spectateurs. « Playlists » personnalisées et autres remixes seront de la partie, utilisés comme éléments de partage sur les réseaux. (cf. Neurosonics Live, les hologrammes n'existent pas encore... (fev2010)


Future_festivals_Interactive_Remote

Multisensorialité

Pour renforcer le degré d'interaction entre l’artiste et le public, il faudra superposer l'immédiateté de la performance avec de nouvelles technologies. Par exemple, les drapeaux traditionnels brandis dans la fosse deviendront des panneaux de messages holographiques visibles uniquement par l’artiste, sans gêner les festivaliers plus reculés. Cela permettra au public d'influencer la façon dont se déroule la performance et de donner à l'artiste la possibilité d'interagir avec les fans ; un jeu de scène plus social en somme. La foule sera en mesure de faire réagir l’espace scénique de l’artiste à l'aide d’interface à reconnaissance gestuelle des trois dimensions. Des technologies haptiques créés sur des nouveaux textiles permettront aux festivaliers de se toucher et de se sentir les uns les autres sans pour autant regarder dans la même direction de la scène.


Future_Festivals_Immersive_Live_Experience

Ce billet n'est qu'un résumé, le document source est à consulter ici, (non traduit).

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6
juillet
2010
12:00

Vers une définition des «ArtGames»

Début juin à Paris se tenait le premier ArtGame weekend, rencontre interdisciplinaire dont l’objectif est la création d’un jeu vidéo nourrit d’une intention artistique. Défi à plus d’un titre, puisque les équipes n’avaient que 48H pour se former et réaliser leurs prototypes. Un processus de création délibérément « en flux tendu » pour que les réflexions nourrissent la conception.

Les ArtGames sont des jeux vidéo qui questionnent, interpellent et nourrissent des réflexions profondes. De la démarche artistique finale naît les éléments de conception du jeu. Via les mécanismes du gameplay, essence même d’un contenu vidéoludique, ces jeux se focalisent sur des sujets qui sont habituellement peu traités par le médium jeux vidéo. Définition « en construction », le terme est explicité ici par Marie-Noéline Viguié co-fondatrice de nod-A, Julien Dora artiste et co-organisateur du ArtGame weekend et Isabelle Arvers, commissaire d’exposition d'œuvres vidéoludiques.



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2
juillet
2010
13:05

Et si le partage de fichiers nuisait peu aux ventes et pas du tout à la créativité des artistes ?

La secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique a présenté le vendredi 18 juin à la presse les 121 réponses à sa consultation publique sur la « neutralité du Net ». Personne ne saisit très précisément le sens de l'expression, mais chacun réalise que se joue dans ce concept une bonne part de l'avenir de la toile, ou du moins de sa régulation ou de sa non-régulation... La neutralité du Net, c'est le principe de non-discrimination de l'accès à Internet : que tous, riches ou pauvres, femmes et hommes de toutes origines et de toutes activités, puissent accéder sans la moindre censure à l'intégralité des contenus et services « légaux » de notre nouvel océan numérique. Le sujet, bien sûr, intéresse tous les acteurs du réseau : internautes bien sûr, mais aussi opérateurs, fournisseurs d'accès

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26
juin
2010
16:43

Villa Teo, balade dans une maison future


VillaTEO©pontecorvo

La maison du future est un sujet intarissable. A quoi ressemblera notre habitat dans 10, 50, 100 ans ; la question se posera toujours. La vision prospective de la « Villa TEO » est née de la discussion entre Raymond Guidot, historien du design, et Jean Baptiste Pontecrovo, designer ; le tout est matérialisé dans un ouvrage d'une quarantaine d'illustrations 3D.

La Villa Teo associe le design et l'architecture vis à vis de l'impact sur l'environnement. Décrit comme un conte « méta-design », cette réflexion réconcilie l'homme (et sa technologie) avec la nature. « Il y a aussi un taud solaire, fait d'un tissu photovoltaïque, qui a également la propriété de collecter la pluie. Tu peux même ajouter la géothermie, la production de gaz à partir des déchets putrescibles, et pourquoi pas, un toit végétalisé. »

Consulter la version web
Le livre « Villa TEO ».

VillaTEO©pontecorvo VillaTEO©pontecorvo
©pontecorvo

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La maison du futur sera écologique et magique !

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